Bibliothèques du monde en réalité virtuelle

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Bibliothèques du monde en réalité virtuelle

Bibliothèques du monde en réalité virtuelle

les 08, 09 et 12 mars 2018 – de 10h00 à 15h30 – Hall de l’hôpital Espace Nelly Rotman.

Cette exposition itinérante sur les bibliothèques du monde est proposée aux hôpitaux de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris. A travers la technologie de la réalité virtuelle, elle s’adresse aux patients et personnels qui partagent ainsi une même expérience.
Elle vient compléter les actions développées pour les patients dans les médiathèques et services de l’AP-HP en matière de lecture et écriture.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, chacun est invité à un voyage dans 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires. Chaque visite dure 5 minutes, et le spectateur choisit les visites qui l’intéressent.

Cette exposition est une adaptation de l’exposition « La bibliothèque, la nuit », conçue et réalisée par la société Ex Machina du metteur en scène Robert Lepage à partir de l’ouvrage de l’écrivain Alberto Manguel, d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
L’exposition fait vivre une même expérience aux patients et aux personnels en leur faisant découvrir à travers des casques de réalité virtuelle, dix bibliothèques, réelles ou imaginaires, à travers le monde. Cette exposition sera présentée jusqu’à mi-mars dans 15 hôpitaux de l’AP-HP

La bibliothèque, la nuit – Bande annonce officielle

 

Cette exposition à été présentée à la BnF du 16 mai 2017 au 13 août 2017


(image de la BnF)
Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur est invité à un fabuleux voyage onirique, dans le temps et dans l’espace.Au total, dix bibliothèques mythiques, réelles ou imaginaires, se dévoilent au cours d’une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique qui mobilise tout à la fois l’intelligence, la mémoire et la rêverie : Bibliothèque de l’abbaye d’Admont (Admont, Autriche), Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte),Bibliothèque du Congrès(Washington DC, États-Unis), Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), Bibliothèque nationale et universitaire de Sarajevo (Sarajevo, Bosnie), Bibliothèque du Nautilus (d’après Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne), Bibliothèque du Parlement (Ottawa, Canada), Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France), Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon), Bibliothèque universitaire de Copenhague (Copenhague, Danemark).

Affiche

Dépliant

Votre avis est important pour l’AP-HP
Nous souhaiterions recueillir votre avis sur les sites internet de l’AP-HP.

Cette enquête ne prendra que 3 minutes.