Emile-Roux participe à la 1ère journée nationale Nutrition

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL EMILE-ROUX

Emile-Roux participe à la 1ère journée nationale Nutrition

Le Comité de liaison en alimentation et nutrition de l’AP-HP -CLAN central -, sous l’égide du Collectif de lutte contre la dénutrition, participe à la «1ère Journée nationale nutrition».

Cette journée programmée le 5 avril 2018, a pour objectif de sensibiliser les patients adultes et les professionnels de santé à l’importance de la mesure du poids dans la prise en charge de la dénutrition. Toute perte de poids involontaire représente un risque pour la santé. Des professionnels de la nutrition – médecins, infirmiers, diététiciens – animeront des stands dans nos hôpitaux, proposeront de calculer l’indice de masse corporelle et répondront aux questions des professionnels et des usagers.

Cette journée à Emile-Roux

Un travail d’équipe

3 stands, situés dans les halls d’accueil de l’hôpital illustraientt l’événement organisé à l’initiative du CLAN central (Comité de liaison Alimentation Nutrition).
Autour du thème «  Mon poids, un indicateur de taille », se sont réunis différents professionnels (médecins, diététiciens,  soignants…). Participer à cette journée nationale a permis aux équipes de d’informer et d’échanger sur leurs pratiques. Et surtout, de rappeler l’importance de la prise en charge nutritionnelle corrélée avec la surveillance du poids.

L’animation des stands

Des axes de communication

  • Revenir sur les fondamentaux « comment savoir reconnaître les risques de dénutrition » et « comment évaluer l’état nutritionnel ».
  • Souligner les interventions des diététicien(ne)s et de leurs missions.
    • Estimation des besoins, définition des objectifs et préconisation diététique formalisée :  mise en place d’une alimentation enrichie et utilisation de compléments nutritionnels oraux.
    • Suivi et évaluation à l’aide des indicateurs de surveillance spécifiés (écarts de consommation, données anthropométriques, etc….)

 Des animations ludiques

  • Un atelier dégustation pour tester les différents produits destinés aux patients dénutris (boissons HP, crèmes, etc…)
  • Des quiz afin de contrôler ses connaissances et des documents d’information

Une réussite pour cette journée qui a vu passer 140 visiteurs dont une majorité de soignants. Et un contentement incontestable au regard des 76 très satisfaits et 28 satisfaits sur les 104 questionnaires de satisfaction renseignés.