Télémédecine à destination des EHPAD

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HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

   

    OFFRE DE SOINS

  TELEMEDECINE A DESTINATION DES EHPAD 

   

PRÉSENTATION

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.

La télémédecine est donc une offre de soins complémentaire en réponse aux défis démographiques et économiques du système de santé. Particulièrement pertinente pour les EHPAD, elle évite les déplacements inutiles ou inappropriés, réduit les passages aux urgences. Ainsi, les résidents sont maintenus le plus possible dans leur lieu de vie auprès d’équipes médicales et paramédicales mieux accompagnées.

Elle comprend les actes suivants :

  • La téléconsultation: consultation à distance. C’est un acte médical et une action synchrone (patient et médecin se parlent). Elle permet au professionnel de santé médical requis de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation.
  • La téléexpertise: sollicitation à distance de l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux. Cela concerne deux médecins pendant ou à distance de la consultation initiale.
  • La télésurveillance: interprétation à distance des données recueillies sur le lieu de vie du patient.
  • La téléassistance: assistance à distance d’un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La régulation: réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des centres 15.

L’ÉQUIPE DE TÉLÉMÉDECINE GÉRIATRIX

Depuis 2016, l’hôpital Emile Roux met en oeuvre le programme GERIATRIX avec l’appui de l’ARS Île de France et du Groupement de Coopération Sanitaire SESAN. Objectif: favoriser l’accès aux soins des personnes âgées dépendantes résidant en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Il propose des télé-expertises et des téléconsultations pluridisciplinaires (gériatrie, dermatologie, cardio-gériatrie, médecine physique et réadaptation).

L’équipe est composée d’un médecin, praticien hospitalier, d’une infirmière et d’une secrétaire médicale

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

3 questions au Dr Nathalie MARIE-NELLY, Gériatre, Praticien Hospitalier à l’Hôpital Emile Roux

– La télémédecine : comment ça marche ?

Dr. Nathalie MARIE-NELLY – Les infirmiers ou le médecin coordonnateur de l’EHPAD réalisent la demande via le réseau ORTIF sur un document dédié où différentes données doivent être complétées : données administratives, antécédents du patient, traitement en cours, histoire de la maladie. A la réception de la demande, le médecin et l’Infirmière Diplômé d’Etat (IDE) analysent la demande et y répondent via le réseau sécurisé. Une prise en charge peut d’emblée être proposée ou des informations complémentaires demandées pour affiner le projet. Dans ce cas, celles-ci sont apportées via l’outil ORTIF ou dans certains cas, transmises par téléphone. Après analyse de la demande, l’IDE et le médecin décident soit d’une télé-expertise (demande d’avis de médecin à médecin sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge du patient, et ce, hors de la présence de ce dernier), soit d’une téléconsultation, qui se fera donc en présence du patient et d’un accompagnateur de l’EHPAD (IDE ou médecin coordinateur ou médecin traitant) via la webcam.

Un compte rendu (diagnostic, recommandations ou préconisations) est réalisé par le médecin expert dans le télé-dossier à l’issue de chaque consultation. Ce compte rendu est personnellement adressé au médecin traitant. Dans tous les cas, le médecin traitant reste l’acteur principal de la prise en charge du patient. C’est lui qui, en effet, confirmera ou non la démarche proposée par le gériatre.

– Quels types de consultations sont actuellement réalisés en télémédecine ?

Dr. Nathalie MARIE-NELLY – Les consultations les plus fréquentes sont des prises en charge de troubles du comportement qui ont un retentissement non négligeable sur le patient lui-même mais également sur les autres résidents et soignants gravitant autour de lui.  Les autres demandes sont principalement dermatologiques (prise en charge des escarres et autres plaies chroniques) et de régulation médicale. Nous travaillons actuellement à sensibiliser les EHPAD sur la prévention. L’objectif est de limiter les déplacements des patients grâce à une prise en charge en amont des troubles nutritionnels, des pathologies cardiovasculaires et de risques de chutes.

– Quels sont les atouts de la télémédecine pour les résidents des EHPAD ?

Dr. Nathalie MARIE-NELLY – Les patients peuvent bénéficier d’un avis spécialisé rapidement, visant à éviter un passage aux urgences à court ou moyen terme à suivre un problème médical régulièrement jusqu’à stabilisation. Elle permet de programmer les déplacements pour des projets médicaux fléchés (hospitalisation, évaluation…), de développer des parcours de soins pertinents, d’améliorer la qualité des soins et de vie des résidents en EHPAD. Elle garantit un meilleur accès à une évaluation gériatrique globale. L’objectif principal est de diminuer les hospitalisations et les transports itératifs. Enfin, elle assure la diffusion des bonnes pratiques apportant partage pluri-professionnel, transfert de compétences et d’expertise.

Chef de service

Dr. Isabelle Fromentin

Accueil et rdv

Tél: 01 45 95 80 65

FOCUS – L’offre de télémédecine du Groupe hospitalier Henri Mondor

GERIATRIX vient enrichir une offre de télémédecine déjà fortement implantée au sein du Groupe hospitalier Henri Mondor avec le programme TELDERM pour la dermatologie, le programme TELEDENT pour l’odontologie et dans le cadre de la cellule de coordination de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies (CCICC).

La télémédecine y est associée à d’autres solutions: transfert de compétences aux paramédicaux, prise en charge urgente, développement du recours à l’Hospitalisation A Domicile. Cette offre de télémédecine redessine les modalités de prise en charge des patients chroniques en gériatrie. Elle s’inscrit dans une vision de parcours de soins mieux structurés. En matière de suivi de l’insuffisance cardiaque, un dispositif de télésurveillance est ainsi proposé. Il permet de suivre au quotidien la prise de poids des patients (via une balance connectée) et d’évaluer leurs symptômes (via un boîtier proposant un questionnaire).