Bibliothèque du monde en réalité virtuelle

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Les 5, 6 et 7 mars 2018 pour les patients et les personnels de l’hôpital Emile-Roux

Une exposition itinérante sur les bibliothèques du monde est proposée aux hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. À travers la technologie de la réalité virtuelle, elle s’adresse aux patients et personnels qui partagent ainsi une même expérience. Elle vient compléter les actions développées pour les patients dans les médiathèques et services de l’AP-HP en matière de lecture et écriture.

Au moyen d’un casque de réalité virtuelle, chacun est invité à un voyage dans le temps et le monde dans 10 bibliothèques, réelles ou imaginaires, de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus.
Chaque visite dure 5 minutes et le spectateur choisit les visites qui l’intéressent.

L’exposition s’inspire de l’ouvrage La bibliothèque, la nuit d’Alberto Manguel. Dans cette oeuvre, l’auteur canadien aborde les dimensions philosophiques, logiques, architecturales ou sociales que sous-tend l’existence de toute bibliothèque.
L’exposition Bibliothèques du monde en réalité virtuelle est proposée aux hôpitaux par le pôle Culture et mieux-être de la Direction des Patients, Usagers et Associations et le Centre Inter-Médiathèques du Centre de la Formation et du Développement des Compétences.
Elle est une adaptation de l’exposition La Bibliothèque, la nuit réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina d’après une idée originale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a bénéficié du concours du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.