C’est la rentrée à Emile Roux

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Bienvenue à nos stagiaires élèves infirmiers

Au programme : découverte des services et des prises en charge, cas cliniques, échanges sur les pratiques avec les professionnels de la gériatrie.

Bienvenue à Aimerisca, Marie, Emile, Kenza et Gwen

Comme chaque année, l’hôpital Emile Roux ouvre ses portes à de nombreux élèves infirmiers qui viennent effectuer une part de leurs semaines de stage. Aimerisca, Marie, Emile, Kenza et Gwen commencent cette semaine leur immersion dans le monde hospitalier. Nous sommes heureux de les accueillir à l’hôpital Emile Roux où ils vont découvrir les soins en gériatrie, discipline d’avenir et d’une grande richesse professionnelle compte tenu de l’évolution des pathologies et des prises en charge.

Un accueil « nouvelle formule »

Cette année l’équipe d’encadrement a totalement refondu l’accueil des élèves en soins infirmiers. Après une réunion d’accueil qui permet à chacun de se présenter et de découvrir l’hôpital, chacun a pu découvrir l’hôpital accompagné de nos maîtres de stages. La réunion d’accueil a été conçue comme un moment d’échanges privilégié qui permet à chaque étudiant de présenter son parcours et de formuler des interrogations, ses craintes par rapport au terrain de stage. Cette journée se poursuit par la découverte des lieux de stage. Une présentation sur les terrains de stage assurée par les maîtres de stage de nos bâtiments au sein desquels vont officier nos étudiants.

Chaque étudiant se voit remettre un outil d’encadrement des étudiants infirmiers décrivant l’organisation des services, des unités de soins, les professionnels des équipes, la population accueillie et les pathologies prises en charge. C’est aussi l’occasion de premiers rappels sur les notions importantes à connaître: échelles de la douleur, les différents stades d’escarre, l’échelle de Braden, les troubles des fonctions cognitives, la procédure d’identito-vigilance et le circuit du médicament. Une évaluation des connaissances avec un cas clinique sera également proposée ainsi qu’un calcul de dose.

Un programme dense mais essentiel pour permettre à chacun de réaliser une immersion réussie, encadrée et sécurisée. Chaque étudiant est placé sous la responsabilité d’un maître de stage, d’un tuteur de stage et d’un professionnel de proximité.

Au cours des 3 années de formation en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), ce sont 60 semaines de stages obligatoires sur la base de 35 heures par semaine qui attendent nos futurs infirmiers et infirmières. Des stages variés en soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique), en soins en santé mentale et psychiatrie, en soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (gériatrie, service de convalescence …) et en soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, EHPAD, crèches, travail, écoles). 60 semaines de stages au cours desquelles les  étudiants acquérons progressivement un exercice autonome de leur futur métier.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin: l’hôpital Emile Roux recrute !

Vous êtes infirmier.e,
Vous êtes intéressé.e par la prise en charge de la personne âgée ?

Rejoignez-nous !

– Parcours d’intégration personnalisé
– Possibilité d’évolution dans le métier avec des opportunités sur un groupe hospitalier composé de 5 sites
– Mise en stage immédiate