Hospitalisation en soins de longue durée

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

OFFRE DE SOINS

SOINS DE LONGUE DUREE GERIATRIQUES

PRÉSENTATION

Les unités de soins de longue durée sont destinées à acueillir et soigner les personnes âgées de 75 ans et plus ayant une pathologie organique chronique ou une poly-pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner un handicap psychique et/ou physique durable. Ces patients ne peuvent pas être pris en charge en EHPAD car leur état nécessite une permanence médicale et une présence infirmière continue, et peut requérir l’accès à un plateau technique.

PRISE EN CHARGE

L’entrée

L’entrée se fait généralement suite à une hospitalisation en soins de suite et réadaptation. Le projet d’entrée en soins de longue durée est défini par le médecin.
Il est spécifié au cours d’une hospitalisation en soins de suite et de réadaptation quand un retour vers le domicile ou une maison de retraite n’est plus adapté au patient.

L’hôpital, lieu de vie

Les patients bénéficient d’une prise en charge globale, accompagnée d’un projet de vie individualisé associant les familles

Une équipe d’animation propose des activités socio-culturelles encadrées, adaptées aux patients : ateliers, spectacles variés, lecture, repas à thème, sorties …

Un soin particulier est apporté à préserver l’image de soi : salon du bien être, salon de coiffure.

Les patients bénéficie également avec la médiathèque de l’hôpital d’ateliers lecture, d’évènements culturels

Le parc arboré, traversé par de nombreuses allées constitue un lieu de promenade agréable et sécurisé.

UNE PARTICULARITÉ: L’UNITÉ PASSERELLE

Pavillon Albert-Calmette, 1er étage

L’Unité Passerelle est une unité spécifique de soins de longue durée qui accueille des patients ayant un projet d’admission en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à moyen terme.

Elle vise à optimiser l’amélioration de l’état d’autonomie du patient par un travail pluridisciplinaire médical, psychologique et social et à préparer sa sortie. S’il s’avérait que le projet de sortie en EHPAD ne soit plus adapté, un accompagnement serait alors réalisé vers une autre unité de soins de longue durée de l’hôpital dans laquelle le patient pourrait s’installer de façon prolongée.

Chef de service : Dr Sylvie Haulon

peinture 2