Le projet d’implantation d’un scanner à l’hôpital Emile Roux franchit une étape décisive

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Le projet d’implantation d’un scanner à l’hôpital Emile Roux franchit une étape décisive

Le projet d’implantation d’un scanner à l’hôpital Emile Roux a franchi une étape décisive ce jeudi 21 novembre avec l’obtention de l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé. Cette implantation qui pourrait voir le jour fin 2020 est une nécessité et une opportunité pour conforter et repenser notre offre de soins gériatriques et nos modes de prise en charge des patients âgés polypathologiques, cœur d’activité du site Emile Roux et axe stratégique essentiel du groupe hospitaliers concernant la filière de prise en charge gériatrique pour les années à venir.

C’est le fruit du travail en commun de deux Départements Médico-Universitaires (DMU) du Groupe hospitalier : les DMU FIxIT (Fonctions Images et Interventionnel Thérapeutique) et Gériatrie. L’enjeu est de fluidifier le parcours de soins des patients âgés polypathologiques en améliorant notre organisation fonctionnelle : l’environnement médico technique doit être adapté à la prise en charge des patients présentant un état clinique nécessitant l’accès à un plateau d’imagerie (insuffisance cardiaque, BPCO, diabète, Alzheimer et troubles du comportement).  Les futures unités de Soins de Longue Durée redéfinies dans une logique plus sanitaire, bénéficieront ainsi à proximité immédiate du nouveau bâtiment, d’une offre médico-technique modernisée.

Les effets attendus sont de plusieurs ordres :

  • Améliorer l’accessibilité à un plateau technique d’imagerie évolutif pour les patients de la filière gériatrique. L’implantation du scanner offrira un accès renforcé aux examens, tout en s’inscrivant dans un plus vaste projet de plateau d’imagerie évolutif, adaptable aux besoins et aux évolutions de prise en charge.
  • Favoriser les synergies et adapter les modes de prise en charge. L’implantation du scanner a été envisagée de manière à s’adapter aux besoins des patients et à intégrer la notion de parcours patients.
  • Poursuivre les coopérations territoriales : Le plateau technique d’imagerie et d’explorations fonctionnelles du groupe a établi des coopérations avec de nombreux partenaires. Peuvent être cités les liens avec : le CHIC (domaine : médecine nucléaire/pneumologie- TEP ; explorations fonctionnelles, rhinométrie) ; Sainte-Camille, CHIV, Paul d’Egine (domaine : cardiologie interventionnelle). Les services d’imagerie médicale et de neuroradiologie sont par ailleurs en soutien des services d’imagerie de Jossigny,  Meaux, Juvisy, du CHIV, soit sous forme de postes d’assistants spécialistes, soit sous forme de formation de médecins à des techniques spécialisées en IRM ou radiologie interventionnelle, soit d’expertise, soit de partages de médecins. L’implantation à Limeil Brévannes d’un scanner permettra de poursuivre cet effort de développement d’accès aux consultants du territoire à l’imagerie en coupe scanner, et à l’expertise des médecins radiologues et neuroradiologues du site.