#MoisSansTabac: En novembre, j’arrête !

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

#MoisSansTabac: en novembre, j’arrête !

Collecte de mégots

A Emile Roux, on ne mégote pas sur la cigarette. Depuis le 12 novembre et pour la 3ème semaine consécutive une installation itinérante sur nos 3 accueils présente la collecte des mégots sur un mois par notre service de bionettoyage ainsi que des panneaux informatifs. Cette semaine, le stand est installé au niveau de l’accueil Buisson Jacob afin de permettre des échanges avec nos professionnels, les proches et les patients.

L’occasion de faire passer quelques messages importants:

  • Les effets du tabac sur notre santé, celle de nos proches et les solutions pour en sortir
  • Un axe « civilité ». Nous constatons, hélas, que sur le site, des espaces fumeurs « sauvages » se sont créés compliquant le travail de l’équipe de bionettoyage, présentant des risques en termes de sécurité ainsi que des dégradations.
  • Un axe « sécurité incendie ». Il s’agira de redéfinir les lieux strictement interdits sur le site au moyen d’une cartographie claire et compréhensible de tous.

En guise de perspective, un travail est engagé en vue d’installer de nouveaux cendriers sur les endroits « stratégiques » ainsi que de mettre en place un circuit de recyclage des mégots ainsi collectés.

#MoisSansTabac : les équipes de l’AP-HP mobilisées

Les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris se mobilisent pour le #MoisSans Tabac2019. Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions seront organisées dans ses hôpitaux, pour ses patients, ses professionnels et le grand  public.

L’AP-HP propose des prises en charge de prévention et de traitement du tabagisme dans ses hôpitaux. Elles sont accessibles à tous, adultes, jeunes, femmes enceintes, présentant ou non des pathologies associées, qu’il s’agisse de patients externes ou hospitalisés. Consulter le dépliant sur les consultations de tabacologie à l’AP-HP

   

[EN VIDEO]  – Sevrage tabagique : quels sont les différents traitements ?

Les explications du Dr Anne-Laurence Le Faou

L’offre de soins est souvent assurée en première intention par les services de médecine ou de chirurgie pour les cas simples avec possibilité de recours aux équipes spécialisées pluridisciplinaires médicales et paramédicales formées en tabacologie/addictologie.

Les consultations spécialisées en tabacologie s’adressent à tous les fumeurs. La prise en charge du tabagisme est par ailleurs particulièrement recommandée si une intervention chirurgicale est programmée. L’AP-HP a également ouvert des consultations de tabacologie et d’addictologie spécialisées pour les femmes enceintes et les adolescents.

Les tabacologues/addictologues de l’AP-HP assurent aussi des missions de soins, d’enseignement, de formation, de recherche et de coordination régionale avec les autres partenaires. L’AP-HP est notamment membre fondateur du réseau Hôpital sans tabac, qui s’est élargi pour devenir le réseau national des établissements de soin pour la prévention des addictions « RESPADD ».

Plus largement, l’AP-HP propose pour les personnes ayant une conduite addictive une palette complète de prises en charge spécifiques, assurées en consultation, en hospitalisation de jour, en hospitalisation complète programmée ou non programmée, y compris en services de soins de suite et de réadaptation. L’AP-HP réalise des consultations externes prenant en charge des patients avec addictions. Certaines sont spécialisées (jeunes consommateurs, tabac, alcool…). Des soins spécialisés peuvent être proposés : sevrages ambulatoires, prises en charges individuelles ou de groupe, remédiation cognitive, accueil et soutien de l’entourage. En 2018, près de 10 000 patients hospitalisés ont été pris en charge dans les services hospitaliers par les équipes de liaison et de soins en addictologie ELSA, hors des services addictologie (par ex. hépatologie, pneumologie, cardiologie, …). Les trois centres de recours sont le centre cocaïne à l’hôpital Paul-Brousse, les centres de références pour les addictions aux jeux en ligne au sein des hôpitaux Bichat et Paul Brousse. L’AP-HP collabore aussi avec des centres médico-sociaux, notamment des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Campagne de sensibilisation

Thierry GAZEL du service de communication a réalisé une série de photographies afin de sensibiliser au respect de notre environnement professionnel.

L’équipe de bionettoyage, autour de son cadre, Jérôme LETIENT ainsi que Cédric GUERIN, responsable du service de sécurité incendie et Béatrice SENEGAS, chargé de la prévention des risques professionnels ont activement préparé cette campagne.

Cette sensibilisation a enfin été réalisé avec le soutien du service d’addictologie d’Emile Roux et de la Mutuelle Complémentaire des activités sociales

Mer intérieure

Art pariétal

A un mètre près !

Mégots = cendriers