L’Hôpital de Jour de l’hôpital Georges Clemenceau : une prise en charge personnalisée

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Georges-Clemenceau

L’Hôpital de Jour de l’hôpital Georges Clemenceau : une prise en charge personnalisée

hdj 1er étageL’Hôpital de Jour, situé dans le bâtiment Michel de Montaigne, est scindé en deux unités (l’une située au rez-de-chaussée et l’autre, au premier étage) et peut accueillir chaque jour, 22 patients du lundi au vendredi.

  • 2 places diagnostiques
  • 20 places thérapeutiques SSR : maladie d’Alzheimer, polypathologies gériatriques à risque de dépendance

Les deux unités sont sous la responsabilité d’un médecin gériatre. Le personnel est composé de personnels paramédicaux, aides-soignants et infirmiers, de rééducateurs ainsi que de psychologues et de neuropsychologues.

L’hôpital de jour s’inscrit dans une filière de soins gériatriques hospitalière. Les modalités de recours au plateau technique (imagerie et biologie) et aux structures de court séjour pour les patients de l’hôpital de jour sont définies dans la convention constitutive de la filière de soins gériatriques à laquelle il adhère.

L’HDJ fonctionne en lien étroit avec le centre mémoire labellisé, l’unité d’évaluation gériatrique (consultation gériatrique), avec l’ensemble des acteurs du soutien à domicile et notamment les médecins traitants, les réseaux de santé gériatrique et les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC).

L’hôpital de jour communique le projet thérapeutique personnalisé au médecin traitant et au médecin prescripteur le cas échéant. Il les informe également lorsqu’une fin de prise en charge est envisagée.

Les patients admis présentent le plus souvent des troubles cognitifs en cours de bilan ou viennent pour une évaluation gériatrique, un bilan de chute, ou encore une prise en charge de plaies complexes auprès d’intervenants spécifiques.

L’HDJ accueille également des patients âgés pour lesquels une évaluation gériatrique a identifié des risques particuliers de décompensation en lien avec une ou plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes pouvant entraîner ou aggraver une déficience ainsi qu’une dépendance physique ou psychique.

L’hôpital de jour permet de dépister les facteurs de risque de fragilité et d’aggravation et proposer des actions de prévention et de coordination du maintien à domicile avec un accompagnement social. Il oriente, le cas échéant, le patient vers la structure la plus adaptée (autre SSR spécialisé, hospitalisation complète, accueil de jour …).

Afin de stimuler les fonctions cognitives des patients, l’HDJ propose un large panel d’activités thérapeutiques adaptées : cuisine, peinture, ateliers manuels, ateliers motricité, ateliers sensoriels, des séances de réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, des séances de stimulation cognitive exécutive… L’hôpital de jour travaille main dans la main avec l’animation de l’établissement mais également avec le centre de loisirs dans un souci de partage intergénérationnel. Le dynamisme du personnel soignant permet de mettre en place des ateliers originaux tels que l’atelier conte (voir plus loin).

Téléchargez la plaquette de l’hôpital de Jour (HDJ)

Contact et informations :

01 69 23 22 53

fax : 01 69 23 20 70

 

L'équipe des soignants de l'Hôpital de Jour

L’équipe des soignants de l’Hôpital de Jour

HDJ salle 1er étage

Le cochon-loup : un atelier conte basé sur le partage.

Le choix de l’atelier « conte » a eu pour but de stimuler plusieurs fonctions cognitives mais aussi de faire participer l’ensemble des patients de l’hôpital de jour.

Cette expérience leur a permis une certaine liberté d’expression pour la rédaction de l’histoire mais également la mise en page du livre.

Les enfants du centre de loisirs ont été conviés à la lecture du conte ce qui a engendré un échange intergénérationnel.

Cette rencontre a été valorisante pour les patients car les enfants ont pu poser des questions pertinentes sur le travail d’écriture effectué, le choix des personnages mais aussi sur la sculpture du cochon-loup.

C’est une expérience qui a satisfait l’ensemble des participants, d’autant plus que les patients ont offert le livre au centre de loisirs afin que leur œuvre continue de vivre de générations en générations.

Article écrit par Mmes CHAMBARET A., COLAVOLPE N. et PEQUEGNOT C.

 

Cochon loup copie

Lecture du conte « Le cochon-loup » avec les enfants du centre de loisirs

et les patients de l’Hôpital de Jour