Le Service d’Achat aux Malades (SAM)

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Hôpital Georges-Clemenceau

Le Service d’Achat aux Malades (SAM)

Un grand confort pour les patients de l’unité de soins de longue durée de Georges Clemenceau 

Appelé familièrement le « SAM », le Service d’Achats aux Malades, représenté par un agent de l’hôpital, permet aux patients hospitalisés en unité de soins de longue durée d’acheter, par son intermédiaire, et sur leurs fonds propres (qu’ils ont au préalable déposés en régie) des produits de première nécessité. Il achète pour eux des objets tels que des produits personnels d’hygiène et de toilette, mais aussi divers objets de confort pour leur vie quotidienne. Ainsi, à la demande, il fait provision, entre autres, de biscuits, vêtements, pinces à épiler, savons, journaux, cigarettes, postes de radios…

Ces démarches d’achat sont soumises à une procédure rigoureuse. Les personnels soignants recueillent les besoins des patients à l’aide d’une fiche spécifique. L’argent est délivré par la régie de l’hôpital sous enveloppe étiquetée au nom du patient. Aucune somme d’argent n’est reçue de la main à la main par le commissionnaire, qui doit restituer monnaie et justificatifs conformes à la Régie. Pour exercer ce rôle de commissionnaire, l’agent du SAM est mandaté après enquête de la trésorerie générale qui donne son accord. Un mandat est alors signé entre cette dernière, le représentant de l’hôpital et la régie du site.

Outre cette mission d’achats, le commissionnaire du SAM joue un rôle d’accompagnement pour les patients, en sortie individuelle. Avec un agent de leur service de soins, il les véhicule à la demande, que ce soit pour se rendre chez des professionnels tels que l’opticien ou le dentiste, pour aller retirer de l’argent à la banque, ou pour une démarche administrative.

Il accompagne également les sorties organisées par le service d’animation socioculturelle, en minibus équipé pour les fauteuils roulants : sorties au marché, au restaurant, pique-nique, excursions…

Mr Sion copie

Christian SION, agent du SAM, raconte la métamorphose de la plupart des patients, lors de ces sorties. « Ils sont transformés » explique t’il, « et retrouvent la conscience de leur dignité, tel ce Monsieur en fauteuil roulant, qui a exigé de marcher, alors qu’il était revenu pour retirer de l’argent à la banque de sa ville d’origine, où tout le monde le connaît.». Non sans ironie, Christian SION reconnaît que son rôle demande une grande adaptabilité pour « coller » au goût des demandeurs ; tel l’achat d’un vernis à ongle, d’une couleur bien précise, pour une patiente très exigeante… et très coquette !

Permettre aux patients de ne pas perdre le fil du temps et de la vie, leur donner le nécessaire pour vivre au mieux leur hospitalisation, leur apporter une bouffée de liberté, contribuer à préparer leur sortie vers une maison de retraite (achat de trousseaux, par exemple), tel est le rôle du SAM. Plus qu’une aide à la personne,  il contribue à maintenir  le lien social, mis entre parenthèses par une longue hospitalisation et par l’isolement de certains patients dont les proches sont éloignés ou absents.