L’unité d’Oncogériatrie dans le Service de Gérontologie 1

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Georges-Clemenceau

L’unité d’Oncogériatrie dans le Service de Gérontologie 1

L’unité d’oncogériatrie de l’hôpital Georges-Clemenceau a reçu le label Hospitalité AP-HP

L’unité d’oncogériatrie de l’hôpital Georges-Clemenceau est ouverte depuis le 1er octobre 2015. Située dans le service de Gérontologie 1, au bâtiment Dechelotte (Dr Gille CAPLAIN), elle est constituée de 17 lits de soins de suite et de réadaptation (S.S.R). Cette nouvelle activité a été mise en place à la suite du transfert de l’unité de S.S.R neurologique à orientation parkinson à l’hôpital Albert Chenevier. Sa création a été possible grâce au soutien du GH Henri Mondor et un redéploiement des moyens au sein du pôle.

L’hôpital Georges-Clemenceau est labellisé en tant qu’établissement associé à la prise en charge en cancérologie (activité S.S.R), l’établissement support étant le Centre Hospitalier Sud Francilien. Cette unité s’intègre dans l’U.C.O.G des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (Pr Elena Paillaud) et participera aux travaux de recherche clinique. Elle répond à une demande croissante de prise en charge de patients âgés atteints de cancers. Celle-ci est liée au vieillissement de la population, l’augmentation parallèle de l’incidence des cancers avec l’âge et l’amélioration de la thérapeutique en oncologie.

La population âgée est une population très hétérogène. L’existence d’un état « de fragilité » et son évaluation est essentielle pour une prise en charge optimale de ces patients.

L’oncogériatrie a pour objectif l’organisation d’une collaboration pluridisciplinaire, associant tous les acteurs du soin pour une prise en charge globale du patient avec élaboration d’un projet de soins personnalisé tout au long de son parcours, en privilégiant sa qualité de vie. La mise en place d’une réflexion médicale commune entre cancérologues et gériatres, avec évaluation oncologique et gériatrique doit permettre une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée au patient âgé atteint de cancer.

L’équipe de l’unité d’oncogériatrie est pluridisciplinaire : interviennent avec l’oncogériatre, infirmières, psychologues, diététicienne, ergothérapeute, kinésithérapeute et assistante sociale.

Peuvent être réalisées dans cette unité :

– Une évaluation gériatrique approfondie (approche globale multidimensionnelle pluridisciplinaire) antérieure à la prise de décision thérapeutique. Elle permet d’évaluer la personne âgée sur le plan médical, psychologique et social : comorbidités, statut fonctionnel (mobilité, continence), environnement social et surtout l’existence d’une fragilité (importance et sévérité des comorbidités, dénutrition, chutes à répétition, troubles cognitifs, déficits sensoriels….). Ces troubles impactent la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

– Les prises en charge post chirurgicales, de chimiothérapie orale, ou d’inter cures post chimiothérapie IV et/ou radiothérapie avec soins de support indispensables aux traitements de ces pathologies (apports nutritionnels, traitements des douleurs chroniques et aigues rebelles, rééducation fonctionnelle, dépistage et suivi des troubles psychiques …).

– L’organisation des conditions de vie ultérieures avec le patient, son entourage et les intervenants au domicile en particulier le médecin traitant en articulation avec les réseaux de soins spécialisés (Essononco, SPES et les réseaux de gérontologie).

Le recrutement des patients se fait via l’outil trajectoire. Ce fonctionnement implique un partenariat fort avec les différents services de chirurgie, cancérologie, un lien étroit au sein de l’hôpital avec l’unité de gériatrie aigüe, l’équipe mobile soins palliatifs – douleur et surtout une dynamique avec les acteurs des réseaux.

Service de Gérontologie 1

Bâtiment Raymond Dechelotte

Secrétariat : 01 69 23 21 82

Hospitalisation : 01 69 23 20 20