Unités de prise en charge spécialisée en Géronto-psychiatrie

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Joffre-Dupuytren

Unités de prise en charge spécialisée en Géronto-psychiatrie

Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor APHP ouvrent, dans le service de Géronto-Psychiatrie à l’hôpital Dupuytren (Draveil 91),

deux unités spécialisées : une Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)  et Unité d’Hébergement Renforcé (UHR)

 

Sous la responsabilité médicale du Dr Eric Ballanger  le service accueille, sur trois étages, 10 lits de médecine gériatrique, 72 lits de SSR gériatrique et géronto-psychiatrique, dont 14 lits en UCC, et 17 lits de Soins de Longue Durée en UHR et développe une prise en charge spécifiquement dédiée aux difficultés psychiques des personnes âgées de plus de 75 ans  (trouble de l’humeur, psychose, trouble de la personnalité, …) ainsi que les troubles du comportement associés aux pathologies démentielles. La collaboration entre psychiatres et gériatres permet de gérer les éventuelles comorbidités somatiques.

Deux unités de prise en charge spécialisée se sont ouvertes le 4 avril dernier dans l’unité fonctionnelle de Géronto-Psychiatrie de l’hôpital Dupuytren, sous la responsabilité du Dr Olivier Veysseyre, Psychiatre,

La création de ces unités dédiées à la prise en charge des troubles du comportement productif, chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées s’inscrit dans le cadre des différents Plans Alzheimer, et dans la logique du développement de l’unité fonctionnelle de Géronto-Psychiatrie. Ces unités répondent à un réel besoin émanant des unités de soins de longue durée de l’hôpital et de ses partenaires extérieurs.

Elles occupent un étage complet en rez-de-chaussée, totalement rénové et équipé à neuf. Elles sont communicantes via un hall central où est situé le poste de soins commun. Le salon de détente pour les patients et leurs proches, la cuisine thérapeutique, les salles d’activité, l’office alimentaire et les locaux de rangement sont également partagés.

L’unité Cognitivo-Comportementatle « Mélodie » occupe l’aile Sud. Elle propose une prise en charge de soins de suite et comporte 12 chambres à un lit et une chambre double.

L’unité d’Hébergement Renforcé « Iris » occupe l’aile Nord. Elle offre une prise en charge de soins de longue durée et comporte 17 chambres à un lit.

Les unités sont sécurisées et adaptées aux troubles spécifiques des patients accueillis. Un contrôle des accès au niveau du hall central permet d’éviter le risque d’égarement des patients, les déambulations sont facilitées ainsi que la possibilité de sortir dans des jardins clos.

Des activités, individuelles ou collectives, à visée éducatives, rééducatives ou de réadaptation, dans des locaux dédiés (salle de stimulation, cuisine thérapeutique, salon, salle de bain Snoezelen) viennent enrichir et rythmer le quotidien de chaque patient.

 

La prise en charge spécifique, par une équipe multidisciplinaire volontaire, permet l’analyse du comportement du patient et la valorisation de ses potentialités par l’ensemble de l’équipe. Elle vise à comprendre ses troubles (caractérisation, mode de survenue, fréquence, intensité, …) et à quantifier ces derniers de façon objective et régulière (utilisation d’échelles comme la NPI-ES)

Cette prise en charge, en collaboration étroite avec l’Unité Transversale de Nutrition clinique, permet la mise en œuvre d’un projet de soins (et d’un projet de vie en UHR) individualisé. Elle tend à privilégier les mesures environnementales en adaptant le soin au patient, à mettre en place des stratégies pour éviter ou limiter la survenue de comportements perturbateurs, à favoriser une approche non-médicamenteuse et à éviter la contention chimique et physique. Ainsi, les soins visent à apporter aux patients un apaisement durable, préalable à leur sortie de ces unités spécialisées.

 

Cet élargissement de l’offre de soins permet un meilleur accueil des patients, tout en valorisant la qualité de la prise en charge proposée à l’hôpital Dupuytren.

Consulter la plaquette de présentation de l’Unité de Gérontopsychiatrie avril 2017

Consultez le livret d’accueil des Unités UCC et UHR