L’Equipe Mobile Gériatrique Extra Hospitalière

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Dupuytren

L’Equipe Mobile Gériatrique Extra Hospitalière

L’Equipe Mobile de Gériatrie (EMGE) de l’Hôpital Dupuytren * est une équipe pluridisciplinaire.

Elle se compose d’une IDE coordonnatrice, d’une Assistante Médico-Administrative, d’un gériatre référent, et d’un pharmacien.

Elle propose des compétences multiples issues de notre établissement ou de nos partenaires du Centre Hospitalier de Villeneuve Saint Georges**.

Cette pluridisciplinarité permet que l’EMGE ne repose pas sur une seule entité humaine mais sur un ensemble de professionnels : médecins gériatre, infectiologue, infirmiers, rééducateur, hématologue, pharmaciens, psychologues, ergothérapeute…

L’EMGE intervient sur demande du médecin coordonnateur et/ou du médecin traitant ou d’une IDE pour un problème identifié autour d’un résident.

L’EMGE propose alors, une évaluation globale du résident en présence des soignants de l’EHPAD, complétée par l’avis du spécialiste le plus adapté aux difficultés soumises.

La réponse apportée se veut une aide diagnostique et thérapeutique.

L’EMGE apportera par ses actions d’anticiper les fragilités, d’éviter le recours à un passage au service des urgences, privilégier les hospitalisations directes si nécessaire et de limiter l’iatrogénie par une évaluation pharmaceutique.

En aucun cas l’EMGE ne se substitue au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur de votre établissement. L’EMGE n’intervient pas dans le cadre d’une situation de détresse vitale ou d’aide médicale urgente, le recours au SAMU 15 est nécessaire

*Hôpital DUPUYTREN, 1 rue Eugène Delacroix, 91210 DRAVEIL

**C.H.I.V, 40, allée de la Source, 94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

 

Voir la plaquette d'information