Les visiteurs d’hôpitaux de Draveil

Hôpital Dupuytren

Les visiteurs d’hôpitaux de Draveil

Les Visiteurs d’Hôpitaux de Draveil se mobilisent pour les patients

Chaque année, l’association des Visiteurs d’hôpitaux de Draveil organise sa fête annuelle sur Dupuytren. Comme chaque année, un sachet de chocolat pouvant convenir aux diabétiques, des produits de toilette et un calendrier sont distribués à tous les hospitalisés tandis que chaque service reçoit également une boîte de chocolats.

Pendant la distribution, des groupes de chanteurs et des musiciens se déplacent dans les étages créant une atmosphère de fête particulièrement joyeuse que les patients de Dupuytren apprécient en général beaucoup.

L’association des Visiteurs d’hôpitaux de Draveil est née en 1970, peu après l’ouverture de l’hôpital Dupuytren. Beaucoup des patients, qui venaient alors surtout de Paris, se trouvaient éloignés de leurs familles et de leurs amis. En plus de la fête annuelle, les Visiteurs, actuellement au nombre de 25, assurent tout au long de l’année des visites régulières auprès des hospitalisés de Dupuytren. Quand le temps le permet, ils accompagnent les patients dans le jardin. Ils se montrent actifs lors des animations proposées par le service de Communication-Action culturelle à l’hôpital Dupuytren, aidant à accompagner les patients qui demandent à assister aux spectacles proposés ou à visiter les expositions mensuelles organisées dans l’espace F. Daré. Sans l’aide des visiteurs, peu de patients auraient la possibilité de sortir du service de soin pour se rendre aux activités.

Ces occasions d’échange constituent des moments privilégiés, en particulier pour les patients en soins de longue durée, pour lesquels le ou la visiteuse est souvent la seule personne n’appartenant pas au milieu hospitalier qui entre dans leur chambre. Ce lien social est donc souvent un grand réconfort pour des personnes isolées.

visiteurs copie web