Redonner l’envie de manger en oncogériatrie, un projet fédérateur

Hôpital Dupuytren

Redonner l’envie de manger en oncogériatrie, un projet fédérateur

La population des personnes âgées est une population à risque multiple de dénutrition. Les patients âgés, atteints de cancers, sont particulièrement fragiles et nécessitent de retrouver un bon état nutritionnel afin d’améliorer leur taux de survie, leur tolérance au traitement, et leur qualité de vie.

Mis en place en juin 2015, après plusieurs phases de formation des personnels soignant et hôtelier, le projet de l’équipe de l’Unité Transversale de Nutrition clinique, intitulé « Redonner l’envie de manger en oncogériatrie », se déroule dans l’unité d’oncogériatrie de l’hôpital Dupuytren. Cette unité est constituée de 17 lits et accueille des patients porteurs d’un cancer, en phase de diagnostic, de traitement (chimiothérapie, radiothérapie), ou en inter-cure. Ces patients présentent un risque important de nausées, de vomissements, d’aversions, conditionnées ou non, pouvant diminuer leur consommation alimentaire et aggraver leur dénutrition.

Ce projet, mis en place par l’UTNc, réussit à augmenter la prise alimentaire des patients âgés atteints de cancer par une meilleure collecte des aversions par les soignants et avec le soutien des diététiciens, par la mise à disposition de repas de substitution, et par l’amélioration de la présentation des repas, par des arts de la table plus raffinés. Pour ce faire, le chef cuisinier a réfléchi à la présentation de chaque plat, sans en changer la composition. Les agents hôteliers ont été formés par le service de restauration pour le service à l’assiette et les personnels soignants par les diététiciens pour un recueil optimal des aversions des patients. Des plats de substitution en provenance de la cuisine ou du self du personnel ont été mis à disposition par le service de restauration, à la demande du patient. Enfin des articles d’arts de la table avec vaisselle colorée et attrayante, petites cassolettes, couverts et verres spécifiques, ont été choisis par l’unité et financés par le Pôle gériatrique de l’Essonne.

assiette feuilletés épinards  cassolette confis

Après dix mois de mise en œuvre du projet, l’augmentation significative de la perception de qualité du goût, de l’odeur et de la texture, qui donne aux patients envie de manger les repas présentés, est visible dans le retour des enquêtes de satisfaction menées auprès d’eux. Ainsi, la note subjective des repas a été rehaussée de 12.6/20 à 14.2/20.

De plus, aucune modification de la charge de travail des personnels n’a été relevée. Mieux : les personnels se sont mobilisés autour du projet et le considèrent valorisant et fédérateur.

L’enthousiasme de l’équipe, l’implication des médecins, des cadres, et la satisfaction des patients ont permis au projet d’être pérennisé et d’être appelé à s’étendre dans d’autres unités comme l’unité de soins palliatifs ou l’unité de soins de longue durée, avec le soutien de la Direction et du chef de Pôle.

Enfin, ce projet a été nominé aux trophées patients 2016 de l’APHP.