Vie quotidienne

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Joffre-Dupuytren

Vie quotidienne

chambre Dupuytren 2012

Vos effets personnels

Pour votre séjour, prévoyez du linge personnel : pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs jetables, linge de toilette : savon brosse à dents dentifrice, nécessaire de rasage … Un inventaire est réalisé à votre arrivée et sera actualisé si besoin en cours de séjour. L’entretien des vêtements sera à votre charge sauf si vous êtes résident hospitalisé en soins de longue durée. Le linge de lit et de table est fourni et entretenu par l’hôpital.

Afin d’éviter toute perte, nous vous conseillons de ranger vos prothèses dentaires dans les boîtes mises à disposition dans les services, de remettre vos prothèses auditives dans leur boîtes et vos lunettes dans leur housse.
Il est conseillé de déposer à la Régie, bijoux, espèces, chéquiers, cartes
bancaires …
Un reçu comportant un inventaire vous sera alors remis. En cas de vol, la responsabilité de l’établissement est engagée dans ce seul cas (décret 93550 du 27 mars 1993).

Pour tout renseignement, adressez-vous à l’équipe soignante.

Les repas

Les repas peuvent être pris dans la salle à manger du service ou dans la chambre, aux horaires suivants

petit déjeuner : 7 h 30 à 9 h

déjeuner : 12 h

goûter : 15 h 30-16 h

dîner : 19 h

Les menus sont adaptés à chaque type de régime sous contrôle d’une diététicienne. N’hésitez pas à signaler à l’infirmière ou à l’aide-soignante vos goûts et vos difficultés alimentaires.
Des menus adaptés à vos goûts et si besoin, à votre religion, vous sont proposés. Des membres de votre famille ou des amis ont la possibilité de partager un repas avec vous.

La cafeteria

Située dans l’Espace Françoise Daré (hall d’accueil) de Dupuytren, l’équipe de la cafeteria propose des formules de restauration rapide, boissons chaudes et froides, viennoiseries, gâteaux, confiseries, divers sandwichs, quiches, salades. Vous avez également la possibilité d’acheter journaux et magazines, piles et kits toilette.

Horaires d’ouverture :

lundi au vendredi de 8h30 à 18h

samedi, dimanche et jours fériés de 13h à 18h.

Des distributeurs de boissons chaudes et fraîches sont à votre disposition dans l’Espace F. Daré de Dupuytren.

Le téléphone – la télévision

Un téléphone est mis à votre disposition pour recevoir des appels. Vous pouvez obtenir une ligne extérieure auprès de la société agréée par l’administration.  Vous pouvez contacter le 15551 d’une ligne interne.

Toutes les informations sont dans la plaquette ci-dessous
Cliquez pour voir la plaquette Téléphone télévision octobre 2016

La télévision est gratuite.

Un salon de télévision existe dans chaque service. Si vous souhaitez disposer d’un récepteur dans votre chambre, appelez le 15551. L’accès à la télévision est gratuit.

Le courrier

Une distribution quotidienne est effectuée dans l’hôpital au niveau du bureau d’accueil. Vous pouvez également expédier du courrier, affranchi par vos soins, en le remettant au cadre ou à la secrétaire hospitalière, ou en le déposant directement au bureau du vaguemestre de l’établissement situé au rez-de-chaussée du bâtiment Sénart à Dupuytren.

L’animation

Pour les patients hospitalisés en Soins de Longue Durée, un service d’animation propose des activités diverses aux patients qui le souhaitent : ateliers, sorties, repas festifs, animations musicales…

La socio-esthétique

Des soins esthétiques peuvent être prodigués au lit du patient, à la demande des soignants, du patient lui-même ou des familles. Ces soins sont entièrement gratuits et prodigués par une socio-esthéticienne diplômée.

Nettoyages de peau, masques, modelages esthétiques, épilations, sont les soins courants pour le visage. Les soins de mains consistent en coupe et limage des ongles, modelages esthétiques et pose de crèmes nourrissantes. Les pieds bénéficient de bains et de modelages esthétiques.

Contact : Karine Couplet : 01 69 83 63 63

Voir la Plaquette Socio Esthétique 2018

Le Service de Communication/Action Culturelle

Un concert par mois est organisé dans l’espace F. Daré, près de la cafétéria de Dupuytren. Chaque mois, une exposition d’art a lieu dans l’Espace (peinture, photo, etc..). Les fêtes de la musique, semaine bleue début octobre et fêtes de Noël, donnent lieu à des programmations spécifiques.

Un agenda mensuel est disponible dans les services.

La médiathèque

La médiathèque propose des prêts de livres, de DVD, de BD tout au long de la semaine. Plusieurs fois par semaine, l’équipe de la médiathèque passe dans les services pour proposer de la lecture aux patients.

La médiathèque à Dupuytren

Fête de la musique spéciale Brésil avec le groupe Pingo de Choro
Rencontre avec les patients par le peintre Djibril Bokar-Thiré lors de son exposition à l'hôpital en mars/avril 2018