Mars Bleu – Journée Nationale Cancer du colon

Depuis plusieurs années, le mois de Mars est dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal à travers l’opération « Mars Bleu ».  En 2017, les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor AP-HP s’engagent dans cette manifestation avec un objectif : la prévention du troisième cancer le plus fréquent en France.

A l’occasion de Mars Bleu 2017 l’hôpital Henri Mondor, comme les autres années, organise une journée de sensibilisation, d’information et d’évaluation du risque sur le cancer colorectal. Avec plus de 42 000 nouveaux cas par an en France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, après le cancer de la prostate et celui du sein ; il est aussi la 2ème cause de mortalité par cancer après celui du poumon.

La majorité des nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chez des personnes de plus de 50 ans, et le plus souvent à un stade avancé. L’existence de cancers colorectaux dans la famille, l’obésité et l’inactivité physique augmentent le risque de cancer colorectal. On estime qu’au moins 1/3 de ces cancers peuvent être évités avec la prévention primaire : meilleure façon de s’alimenter, éviction des facteurs de risques (tabac, alcool). On sait également que 60 à 80 % de ces cancers se développent à partir d’une lésion bénigne (le polype adénomateux), qui peut être retirée au cours d’une coloscopie. C’est la prévention secondaire du cancer. Ainsi, tout citoyen pourra, lors de cette journée, évaluer son risque personnel en remplissant un questionnaire simple d’une page, présent sur le stand    « Espace ligue contre le cancer ».

Notre hôpital est un acteur incontournable du dépistage, par la représentation de ses experts (Gastroentérologue, radiologue, oncologue, chirurgien, radiothérapeute) en étroite collaboration avec l’association du dépistage organisé des cancers (ADOC) dans le Val de Marne.

Notre centre hospitalier universitaire permet de bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie couvrant tout à la fois les formes précoces (traitement endoscopique) jusqu’aux formes avancées, grâce à leurs activités de recherche, facilitant l’accès aux dernières innovations – médicales ou chirurgicales, en particulier l’utilisation des médicaments les plus innovants,  la chirurgie spécialisée dans le domaine des cancers du rectum ou des métastases hépatiques ont changé  les prises en charge des patients dans le monde.

En 2016 plus de 35 000 actes endoscopiques à visée diagnostique ou thérapeutique ont été réalisés et près de 600 patients ont été pris en charge pour un cancer colorectal dans notre hôpital.

Cette manifestation initiée par le Professeur Iradj Sobhani, Chef de service de gastro-entérologie et le Docteur Francesco Brunetti, Service de Chirurgie Oncologique digestive et le Dr Isabelle Baumgaertner, Service d’Oncologie à l’Hôpital Henri Mondor APHP se déroulera  le mercredi 29 mars, de 10h00 à 15h30 à l’Hôpital Henri Mondor (Créteil).

Des Stands de prévention et d’animation seront organisés dans le  Hall de l’hôpital, avec la participation des partenaires Ligue contre le cancer (Comité du 94), France Colon, Adoc 94 et la plateforme Calipsso*.

Le grand public pourra également découvrir et manipuler le robot chirurgical Da Vinci, qui sera pour cette occasion installé dans notre hall.

Une conférence aura lieu à 13 h 30 – Salle de réunion J .J Galey  (1er étage de la Direction) sur les thématiques suivantes :

  • Comment puis-je avoir mon test de dépistage (Docteur Zaïda Brixi, Adoc 94)
  • Quelqu’un de ma famille a un cancer du colon : que puis-je faire ? (Docteur Isabelle Baumgaertner)
  • Ce que je mange, peut-il me donner le cancer du colon (Professeur Iradj Sobhani, Chef de Service de Gastroentérologie)
  • Le cancer du rectum : comment sauver l’anus (Docteur Francesco Brunetti et Docteur Nicolas De’Angelis, Service de chirurgie digestive)

Avec une projection du film « la coloscopie du dépistage »

Contacts :
Professeur Iradj Sobhani, Chef de service de gastro-entérologie
Tel 01 49 81 43 58   – iradj.sobhani@aphp.fr

 

2017ter