Cathéter Veineux Central

Cathéter Veineux Central

Principe

Le cathéter veineux central est un tuyau permettant l’injection de médicaments, de transfusions et de nutrition dans une grosse veine du corps.

Intérêt

Le cathéter permet d’injecter des médicaments rapidement, directement dans la grande circulation qui va au cœur et avec un débit régulier. Il est indispensable pour traiter un malade en état de « choc » car il augmente l’efficacité des médicaments ou bien quand les veines des bras ne sont plus utilisables.

Technique

Cette technique s’effectue sous anesthésie locale ou générale, au lit du patient, par un médecin du service de réanimation. Une désinfection soigneuse de la peau est effectuée. Le médecin effectue une friction antiseptique des mains et un habillage de type chirurgical. A l’aide d’une ponction à travers la peau, un guide métallique est introduit dans la veine permettant le positionnement du cathéter. Les veines utilisables se situent au niveau du cou, de la cuisse ou derrière la clavicule.

Complications et surveillance

Comme toute intervention invasive il existe un risque de complication traumatique ou infectieuse. Une radiographie du poumon est effectuée à la fin de l’intervention pour s’assurer de la bonne position du cathéter et de l’absence de complication pulmonaire lorsqu’il est placé au niveau du cou ou derrière la clavicule. Une désinfection de l’orifice et une réfection du pansement sont réalisées régulièrement par les infirmières. Un pansement transparent est utilisé car il permet de détecter rapidement un début d’inflammation qui justifiera de retirer le cathéter pour éviter l’évolution vers une infection.