Drain Thoracique

Drain Thoracique

Principe

Le drain thoracique est un tube placé dans l’enveloppe qui entoure le poumon (la plèvre) afin d’en évacuer une accumulation d’air ou de liquide (épanchement).

Intérêt

La mise en place d’un drain thoracique s’impose lorsque l’accumulation d’air (pneumothorax) ou de liquide (pleurésie) dans l’enveloppe du poumon est trop importante pour s’évacuer spontanément et gène la respiration.

Technique

Cette technique s’effectue sous anesthésie locale, au lit du patient, par un médecin du service de réanimation. Une désinfection soigneuse de la peau est effectuée. Le médecin effectue une friction antiseptique des mains et un habillage de type chirurgical. Une incision d’environ 2 cm est effectuée pour permettre le passage du drain entre deux côtes. Ce drain peut être placé à différents endroits du thorax en fonction de la localisation de l’épanchement à évacuer.

Complications et surveillance

Une radiographie du poumon est effectuée à la fin de la mise en place pour s’assurer de la bonne position du drain. Une désinfection de l’orifice et une réfection du pansement sont réalisées régulièrement par les infirmières. La présence d’un drain pouvant être douloureuse, un traitement de la douleur est systématiquement administré.