Trachéotomie

Trachéotomie

Principe

La trachéotomie consiste à créer un orifice (<2 cm) à la face antérieure du cou afin de positionner une canule dans la trachée, en dessous des cordes vocales, permettant le passage d’air vers les poumons.

Intérêt

La trachéotomie est le plus souvent temporaire pour permettre d’arrêter (« sevrer ») plus facilement l’assistance respiratoire. En cas de maladie neurologique ou d’anomalie du fonctionnement des cordes vocales, elle permet de protéger le poumon d’un encombrement par les secrétions buccales et/ou par l’alimentation. Elle facilite l’aspiration des secrétions pulmonaires. Par rapport à la sonde d’intubation positionnée dans la bouche, la trachéotomie améliore le confort des patients permettant une mobilisation et une réalimentation plus rapide. La parole peut être possible lorsque l’assistance respiratoire n’est plus nécessaire. Beaucoup plus rarement, la trachéotomie est définitive en cas de maladie respiratoire ou neurologique chronique.

Technique

L’intervention est effectuée par les médecins du service de réanimation, elle se fait dans la chambre sous anesthésie générale. Le geste est effectué sous contrôle visuel grâce à un fibroscope introduit dans la trachée. La durée de l’intervention est d’environ 20 min.

Complications et surveillance

Comme pour toute intervention il existe un risque de complications traumatiques ou infectieuses. Un rétrécissement séquellaire de la trachée est possible. Une radiographie du poumon est effectuée à la fin de l’intervention pour s’assurer de la bonne position de la canule et de l’absence de complication pulmonaire. Une désinfection de l’orifice et un nettoyage ou un changement de la canule sont réalisés régulièrement.

Trachéo