Services labellisés « HOSPITALITÉ AP-HP »

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Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Services labellisés « HOSPITALITÉ AP-HP »

Le SSR Oncogériatrique de l’Hôpital Georges Clemenceau labellisé HOSPITALITÉ AP-HP par la DPUA

L’unité fonctionnelle de Soins de Suite et de Réadaptation Oncogériatrique du service Dechelotte (Pôle Gériatrique de l’Essonne, Hôpital Georges Clemenceau, GH HU Henri Mondor), vient d’obtenir, pour une période de quatre ans, de la Direction des Patients, Usagers et Associations (DPUA)

– Qualité de vie à l’Hôpital la labellisation HOSPITALITÉ AP-HP.

Cette unité de 17 lits, créée en 2016, a pour vocation d’optimiser la prise en charge à la fois gériatrique et oncologique des personnes âgées atteintes de cancer en tenant compte des aspects médicaux, sociaux et environnementaux.

La prise en charge de ces patients est coordonnée par un médecin gériatre (PH) formé en Oncogériatrie. Le personnel non médical est aussi dédié et spécialement formé à cette spécialité :
– Cadre de Santé,
– Infirmier,
– Aide-soignant,
– Rééducateurs (kinésithérapeutes, psychomotricienne, ergothérapeutes, éducateurs APA),
– Responsable en Qi Gong,
– Psychologue,
– Assistante sociale
– Socio-esthéticienne.

Sur le plan médical, les objectifs consistent :
– à réaliser une évaluation gériatrique préalable à un traitement oncologique dans le but de repérer le risque de mauvaise tolérance aux traitements anti-cancéreux

chez les patients ;
– à prendre part à la réunion de concertation pluridisciplinaire afin de proposer un traitement du cancer et une prise en charge globale adaptée ;
– à surveiller la chimiothérapie orale ;
– à prendre en charge les effets secondaires du traitement pendant les inter cures ;
– à assurer les soins de support.

Le recrutement des patients se fait auprès des services d’oncologie médicale, de chirurgie viscérale et d’hématologie des hôpitaux de l’APHP (HU Henri Mondor, HU Pitié Salpetrière) et des hôpitaux de proximité (CH Sud Francilien, CH d’Arpajon…), en privilégiant le rapprochement familial. L’unité participe aux projets de recherche de l’UCOG (CHU Henri Mondor) et à la prise en charge des patients suivis dans le cadre des essais cliniques (CLIPP GALILEE du CU Henri Mondor, IGR…).

À l’issue de la visite de labellisation effectuée le 30 janvier 2018, par les représentants de la DPUA, le taux d’atteinte des valeurs du référentiel Hospitalité obtenu par le service est de 90 %. L’évaluation portée sur la qualité de l’accueil, de l’information et de la relation, le confort, l’environnement, la culture et la détente ainsi que sur la prestation du service. L’estimation de la durée moyenne de séjour effectuée avant l’ouverture de l’unité s’est avérée correcte (soit 45 jours). Cette labellisation conforte la dynamique engagée par les équipes de l’Hôpital Georges Clemenceau dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à l’Hôpital.

Dr ANDRIANIFALIHARISOA Voahanginirina – Oncogériatre – Hôpital Georges Clemenceau

L’unité de rééducation ostéo-articulaire de l’hôpital Albert Chenevier obtient le label hospitalité

L’unité de rééducation ostéo-articulaire et du rachis de l’hôpital Albert Chenevier est la première unité de l’hôpital Albert Chenevier à se voir délivrer le label hospitalité.

Equipe de l’unité de rééducation ostéo-articulaire de l’hôpital Albert Chenevier

Ce label hospitalité trouve son origine dans la démarche Qualité Hospitalité inscrite dans le plan stratégique 2015-2019 de l’APHP, dans le volet « prise en charge des patients ».
À partir de cette démarche qualité, portée par la CME de l’APHP, une dynamique a été mise en oeuvre par la Direction des patients et des usagers et des associations (DPUA) qui a rassemblé de nombreux professionnels et représentants des usagers de plusieurs sites hospitaliers pour élaborer, selon une méthodologie exigeante et transparente un « Label hospitalité ».

Il s’agit de pouvoir mettre en évidence la valeur de l’hospitalité dans son double sens étymologique : Un malade accueilli, ce n’est pas seulement un malade qui est admis dans un serviceou une unité, mais un malade qui est reconnu tout au long de son séjour.

Le label hospitalité a donc pour objectif de promouvoir la qualité de vie à l’hôpital, mais également de valoriser le travail réalisé par les équipes au sein de leur service. Il est attribué pour 4 ans. La méthodologie de ce label comprend deux volets : l’un fondé sur l’observation du service ou de l’unité, l’autre sur le ressenti du patient. Lors de la visite de labellisation, menée par des personnels formés de la DPUA, 7 champs d’observation sont investigués à partir d’un référentiel (questionnaire) :
l’accueil, l’information, la propreté- le confort et l’environnement, les services pratiques, l’alimentation, le linge, la culture- le mieux- être – la détente, et la qualité de la relation. 10 parcours de patients et d’usagers sont identifiés (hospitalisation en MCO, hospitalisation en SSR, hôpital de jour, Chambre mortuaire, etc..) les référentiels étant adaptés à chacun des parcours.

Le Dr Fardajd responsable de l’unité de SSR ostéo-articulaire et du rachis et Madame Moreau cadre de l’unité, témoignent de ce que cette démarche a été très positive pour le service. Elle a permis la reconnaissance et la valorisation des personnels de l’unité.

« L’inscription dans cette démarche nous a permis de mesurer la qualité de vie à l’hôpital dans un service de rééducation ou les patients ont une durée moyenne de séjour de 30 jours. Nous souhaitions mettre en évidence les efforts des soignants qui contribuent chaque jour à améliorer le quotidien des patients grâce à leur relationnelle. Cette reconnaissance est d’autant plus valorisante, qu’elle est le reflet du ressenti des patients suite à des entretiens menés le jour de la visite ». Cette démarche a conduit également à réinterroger le mode de fonctionnement du service, les modes de collaboration entre les différents professionnels et à mettre en place des améliorations bénéfiques pour le patient.

« Le label hospitalité nous a également permis d’améliorer la collaboration entre les équipes soignantes, de rééducation et d’animation de l’hôpital puisque tous les services proposés au patient ont été évalués. »

L’inscription dans cette démarche conduit également à travailler en lien avec les représentants des usagers. « Un partenariat s’est développé avec la médiathèque et les représentants des usagers afin d’améliorer l’accès à la culture et à l’information. » Merci à Madame Fernandes, représentante des usagers sur le pôle neuro- locomoteur de son investissement et de son aide dans cette démarche. Et surtout, toutes nos félicitations à l’ensemble de l’équipe ! Citons en effet le rapport de visite de labellisation qui mentionne, dans les points forts de l’unité « La qualité exceptionnelle de la relation entre les patients et les personnels », citant les propos recueillis lors des entretiens réalisés auprès des patients ».

Hélène VIDAL Directrice de l’hôpital Albert Chenevier, référente Label Hospitalité

Le label « Hospitalité »

Le label « Hospitalité » est l’un des leviers de l’amélioration de l’expérience du patient au même titre que les enquêtes de satisfaction et le déploiement des volontaires en service civique. La labellisation des services sera rendue publique au fur et à mesure de l’octroi du label. Avec un millier de services, la labellisation se fera progressivement : l’AP-HP s’est fixé un objectif de 125 services candidats à visiter par an, avant de revisiter ceux qui auront obtenu le label pour un renouvellement.

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