Permanence des soins en dermatologie

Permanence des soins en dermatologie

Permanence des soins en dermatologie :

 

Les patients de moins de 15 ans et 3 mois ne sont plus vus à l’Hôpital Henri Mondor mais sont adressés à l’Hôpital Intercommunal de Créteil.

NOUVELLE ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS EN DERMATOLOGIE

L’accessibilité aux soins dermatologiques est un enjeu majeur en ville et à l’hôpital. Les urgences graves en dermatologie nécessitent une prise en charge spécialisée rapide au sein de filières de soins spécifiques. La diminution de l’offre de soins en ville, associée à la diminution du nombre de dermatologues libéraux et à l’augmentation des délais de consultations, ont contribué à un accroissement très significatif du nombre de patients ayant recours aux consultations non programmées et urgentes en dermatologie à l’hôpital Henri Mondor-Créteil, AP-HP.

Dans ce cadre, le service de dermatologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP a mis en place, dès le 16 juillet 2018, une permanence des soins dermatologiques accessible aux patients de plus de 15 ans 3 mois sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h15 à 15h45 sauf les jours fériés. Le nombre de patients vus en consultation d’urgence dermatologique est limitée à 60 par jour. En dehors de ces horaires, une garde est assurée et accessible à tous les services hospitaliers, notamment d’urgences, et aux acteurs de la permanence des soins en ville sur demande d’un médecin.

Afin d’améliorer la prise en charge des urgences dermatologiques (comme les toxidermies graves, le syndrome de Stevens-Johnson ou les fasciites nécrosantes), ainsi que l’orientation et le transfert des patients dans une filière de soin spécifique, le dermatologue de garde sera joignable par les médecins par téléphone ou via le programme de diagnostic à distance TELDERM.

Formalités :

Vous munir d’une photocopie des documents suivants :

votre carte d’identité
votre carte Vitale et/ou l’attestation papier et/ou l’attestation AME/CMU
votre carte de mutuelle
un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
la lettre de votre médecin, le cas échéant, ainsi que l’ensemble des résultats d’examens et ordonnances.

La nuit, les patients sont vus par le dermatologue de garde. Ses missions sont : les urgences dermatologiques externes, les avis dermatologiques dans les autres services de l’hôpital et la surveillance des patients hospitalisés dans le service de dermatologie. Nous sommes donc amenés à privilégier la prise en charge de certains patients et ceci peut expliquer une attente parfois importante. Merci par avance de votre compréhension.