Des abeilles à l’hôpital Émile Roux

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Des abeilles à l’hôpital Émile Roux

3 ruches et quelques 120 000 abeilles viennent d’investir le parc de l’hôpital Émile-Roux. La création d’espaces de biodiversité à laquelle participe l’installation de ruches s’inscrit dans une démarche « zéro produit phytosanitaire » sur les espaces verts de l’hôpital.

Depuis 2 mois (novembre 2018) l’hôpital Émile Roux teste avec une association d’apiculture locale l’installation de 3 ruches. Cette action s’appuie sur un partenariat avec l’association « Ma ruche et vous » localisée à Créteil.
« L’hôpital Émile-Roux dispose avec son parc de 22 hectares d’atouts considérables. L’implantation des ruches permet de créer un véritable spot de biodiversité en ville. Les actions d’animation qui pourront être développées autour de la récolte du miel sont également de nature à améliorer le bien-être des patients et des professionnels, et de sensibiliser plus globalement le public à la découverte de ce milieu fragile » affirme Guillaume Taramini, président de l’association.

Selon une étude de l’INRA et du CNRS datant de 2008, les butineuses sont à l’origine de 35 % des ressources alimentaires de la planète, tandis que 65 % de la diversité de nos repas dépendent de la pollinisation. L’association Ma ruche et vous a la volonté de produire du miel, mais également de faire de la pédagogie autour de celui-ci.

douve du château

Les ruches sont implantées dans les douves du château, à distance des bâtiments de l’hôpital et à l’abri des vents. Le parc très arboré, riche de nombreuses essences, au sein duquel s’inscrivent les ruches permet aux abeilles de se développer en toute tranquillité. « En moyenne, chaque ruche permet de récolter de 20 à 80 kg de miel par an », promet Guillaume Taramini.

Rendez-vous au mois de juin pour la 1ère récolte de miel aux couleurs de l’Hôpital. Cet évènement sera l’occasion de partager ensemble, professionnels et patients, la première extraction et mise en pots de la production de nos nouvelles résidentes.