La 1ère pierre du Nouveau Émile Roux est posée

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

La 1ère pierre du Nouveau Emile-Roux est posée

Symbole du nouveau projet médical de l’Hôpital Emile-Roux AP-HP, la 1ère pierre du nouveau bâtiment d’hospitalisation dédié aux soins prolongés a été posée ce mercredi 29 juin 2022 à Limeil-Brévannes. Ce geste inaugural fort confirme l’engagement pris par le GHU APHP Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor dans le renforcement et la modernisation de l’offre de soins gériatriques complexes au bénéfice des patients du territoire.

La gériatrie constitue l’un des 8 domaines d’expertise du GHU APHP Mondor (Hôpitaux Henri-Mondor, Albert-Chenevier, Georges-Clemenceau, Dupuytren et Emile-Roux). Dans le cadre de son projet hospitalo-universitaire de territoire, le groupe hospitalier développe sur un large territoire un projet gériatrique de référence en termes de recours, d’expertise et d’innovation.

En réponse à cet objectif et aux besoins de la population, l’hôpital Emile-Roux AP-HP (situé à Limeil-Brévannes, Val-de-Marne) s’est engagé dans une importante reconfiguration de son offre de soins débutée en 2018 avec l’ouverture d’une unité de cardiogériatrie, le déploiement d’une plateforme de télémédecine et fin 2020 l’implantation d’un scanner dernière génération.

Le nouveau Emile-Roux bénéficie d’un investissement global de 51M€ dont 43,7M€ pour le seul nouveau bâtiment en vue de faire de l’hôpital Emile-Roux AP-HP un grand établissement gériatrique innovant, modernisé et fonctionnel plus adapté aux besoins des patients et plus attractif pour les professionnels.

La 1ère pierre du nouveau bâtiment de l’hôpital Emile-Roux AP-HP a été posée en présence de Stéphanie Decoopman, Directrice générale adjointe de l’APHP, Edith BENMANSOUR, Directrice du GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, Pr Olivier HENRY, Directeur médical du Département universitaire de Gériatrie du GHU APHP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, de Laurent CATHALA, Maire de Créteil, Président de Grand Paris Sud Est Avenir et Président du Conseil Hospitalier de Territoire et de Françoise LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes.

Un nouveau projet médical en réponse aux besoins en santé du territoire

Le projet régional de santé préconise de recentrer les unités de soins de longue durée (USLD) de l’AP-HP sur leurs missions de soin en se différenciant résolument de l’offre de prise en charge des EHPAD.

Pour l’Hôpital Emile-Roux, il s’agit en premier lieu de moderniser l’offre de soins de longue durée (SLD), en l’adaptant aux patients nécessitant une expertise pour des prises en charge de plus en plus sanitaires (insuffisance cardiaque, BPCO, diabète, Alzheimer et troubles du comportement). Le projet médical est fondé sur le concept de SLD « nouveau » offrant des soins prolongés destinés à des personnes souffrant de pathologies organiques chroniques ou de polypathologies pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie durable (insuffisance d’organes, chroniques ou terminales, plaies complexes, hypertonies déformantes acquises, gestion des douleurs complexes). Deux unités d’hospitalisation renforcée (UHR) viendront compléter cette offre de soins pour les patients souffrant de troubles du comportement majeurs. Le projet est donc redéfini autour de la dispensation de soins gériatriques complexes, nécessitant une expertise, des compétences médicales et des techniques de prise en charge ajustées et innovantes pour les patients.

En amont de cette offre SLD repensée qui prendra place au sein du nouveau projet architectural, les prises en charge des patients en unités de gériatrie aigüe s’entendent dans une logique de parcours de soins. Un travail important est déjà engagé afin de repenser les parcours des patients pour éviter les hospitalisations inutiles, mettre en place des filières d’admission directe dans les unités de soins adaptés, réduire les durées d’hospitalisation en services de courts séjours ou de soins de suites. Il convient notamment de garantir un aval fluide des services d’urgences (principaux services de soins adresseurs de patients pris en charge en unité de gériatrie aigüe) et autres structures du territoire en s’appuyant sur une véritable coordination de l’entrée et à la sortie des malades. La poursuite du développement des prises en charge en médecine gériatrique et Soins Médicaux de Réadaptation (SMR, ex SSR) afin d’assurer l’aval des services d’orthopédie, de cardiologie et neuro-vasculaire de l’hôpital Henri-Mondor est également un facteur clé de la mise en place de parcours de soins dédié à chaque profil de patient. D’ici le 1er trimestre 2023, une filière spécifique à la prise en charge post-avc des sujets âgés sera concrétisée sur Emile-Roux.

Le projet médico-soignant s’appuie également sur le renforcement du plateau médico technique avec l’implantation in situ d’un scanner installé au plus près des unités de soins gériatriques et ouvert aux consultants externes, la plateforme ambulatoire de l’hôpital (disposant de consultations rapides et spécialisées) et le développement de projets de territoire avec une plateforme innovante de télémédecine à destination des EHPAD partenaires. L’Hôpital Emile-Roux peut également compter sur les Hôpitaux Dupuytren et Georges-Clémenceau par lesquels le GHU APHP. Mondor est partie prenante d’autres filières gériatriques en Essonne et Val-de-Marne.

Un projet innovant, synonyme de renouveau et gage d’attractivité

L’hôpital Emile-Roux souffre de longue date de la vétusté de ses bâtiments d’hospitalisation en soins prolongés et d’un déficit consécutif d’image et d’attractivité pour les usagers et professionnels. Le projet vise à faire de l’hôpital Emile-Roux un établissement gériatrique innovant et de référence tant du point de vue des prises en charge de haut niveau de qualité et de sécurité que du point de vue de l’environnement offert aux professionnels.

Outre l’installation du nouveau scanner bénéficiant de toutes les avancées technologiques nécessaires et la plateforme de télémédecine pour les structures médico-sociales du territoire, la dynamique de l’établissement s’illustre par d’autres chantiers majeurs assurant le renfort, le maintien et le développement des capacités de soins médicaux de réadaptation et de médecine gériatrique ainsi qu’une amélioration des conditions de travail :

Regroupement de la majeure partie des 64 lits de gériatrie aigue (UGA) sur le bâtiment Calmette,
Rénovation complète des unités d’UGA / SMR et renouvellement des équipements médicaux et hôteliers,
Implantation de lève-patients sur rail dans l’ensemble des chambres UGA / SMR des bâtiments Calmette et Cruveilhier.

Le nouveau projet architectural tout comme la rénovation engagée des unités d’UGA et de SMR permettront de créer des espaces de travail et de soins fonctionnels et ergonomiques afin de s’adapter aux réalités quotidiennes des professionnels.

L’enjeu est également d’offrir un environnement de travail agréable (lumière naturelle, réduction du volume sonore, climatisation) et facilitateur au quotidien (amélioration des flux logistiques pour simplifier le travail dans les services). L’accessibilité au restaurant du personnel ainsi qu’à la cafétéria sera améliorée du fait du rapprochement des nouvelles unités d’hospitalisation.

Cette nouvelle configuration contribue à améliorer la proximité entre professionnels, et le développement de coopérations et de projets communs au bénéfice du patient.

Un nouveau bâtiment dédié aux soins prolongés pensé pour le bien-être des patients et le quotidien des professionnels

Prévu pour être livré en février 2024, le projet architectural comporte 2 volets principaux : l’édification d’un bâtiment neuf, la construction des liaisons avec les bâtiments (SMR/UGA) jumeaux Calmette et Cruveilhier et la réorganisation des flux patients et logistiques. Débutés au 2ème trimestre 2022, les travaux auront ont une emprise minimale sur le site garantissant un maintien des activités et une gêne réduite pour les patients et professionnels travaillant à proximité.

D’une superficie de 12 260 m2, ce nouveau bâtiment HQE disposant d’une capacité de 240 lits s’intègre parfaitement dans un cadre rare où bâtiments et jardins sont classés et protégés.

Sa disposition assure une continuité naturelle entre les bâtiments Calmette et Cruveilhier. Il constitue un ensemble cohérent configuré pour faciliter le quotidien des professionnels et améliorer les conditions de travail.

Le nouveau bâtiment adopte une organisation spatiale simple sur 5 niveaux :

Au rez-de-chaussée bas : les locaux techniques et logistiques ainsi qu’une réserve d’espace à disposition de l’hôpital,
Au rez-de-chaussée haut : les espaces communs de convivialité, les bureaux tertiaires et une unité d’hospitalisation de 32 lits,
Les 1er, 2ème et 3ème étages auront chacun un plateau d’hospitalisation de 60 lits,
Au 4ème étage : deux unités UHR de 14 lits chacune et leurs terrasses.

Toutes les unités d’hospitalisation sont organisées autour d’un patio central desservant chaque étage et distribuant naturellement la lumière du jour. Les espaces de soins disposés au centre du dispositif, des espaces de logistique et des lieux de vie et de repas permettent la surveillance des circulations au travers du patio et une modularité de déambulation. La configuration des espaces de soins permet aux professionnels d’être au cœur du projet architectural comme du projet de vie.

Les chambres toutes individuelles avec salle de bain sont implantées en périphérie des unités de soins. Dans chacune, l’espace autour du lit est maximisé et l’accès à la salle de bain depuis le lit facilité. A l’image de ce qui est engagé dans les unités UGA et SMR des bâtiments Calmette et Cruveilhier, toutes les chambres du nouveau bâtiment seront équipées de lève-patient sur rail.

Chaque étage du nouveau bâtiment disposera d’une terrasse et d’un lieu de vie offrant un espace de partage et de visite agréable et dégagé.

Au rez-de-chaussée haut, les patients, visiteurs et professionnels pourront profiter d’un espace de convivialité et d’animation partagé. Accessible depuis les deux galeries de liaison, avec les bâtiments Calmette et Cruveilhier de l’autre, cet espace se développe autour d’un patio et s’ouvre largement sur les espaces verts dédiés aux patients. Cœur du nouveau bâtiment, il sera le lieu de vie de l’ensemble du site.

Chiffres clés du Nouveau Bâtiment USLD :

12 260 m2
5 niveaux dont 1 rez-de-chaussée bas
2 galeries de liaison avec les bâtiments Calmette et Cruveilhier
244 lits

100% de chambres individuelles avec salle de bain
212 lits de soins prolongés
32 lits en unité d’hébergement renforcé
43,7M€
Livraison : Février 2024