La pharmacie clinique, c’est pas sorcier

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

La prise en charge médicamenteuse avant la sortie.
Vidéo « La pharmacie clinique, c’est pas sorcier », un travail d’équipe récompensé !

Le film intitulé « La pharmacie clinique, c’est pas sorcier » remporte le 1er prix au concours vidéo, sur le thème « Approche pédagogique de la pharmacie clinique », du congrès 2018 de la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC). Une belle réussite pour ce travail d’équipe entre la pharmacie et le service de gérontologie 3 d’Émile-Roux et les vidéastes de la communication des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor. Éducatif et ludique, le film retrace les différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital, réalisées avant la sortie d’un patient. Pour les professionnels de santé, il est un outil pédagogique. Pour les patients, il leur offre la possibilité de connaître leur prise en charge à l’hôpital en matière de médicaments. Résultat d’une collaboration entre les équipes pluridisciplinaires, le film fait intervenir tous les intervenants du parcours de soin du patient, à l’hôpital comme en ville. À visionner sur la Chaîne YouTube Henri Mondor

Les 3 points clés de la prise en charge médicamenteuse avant la sortie. En gériatrie, la sortie du patient est une étape sensible du parcours de soins. Mal préparé le retour à domicile d’un patient âgé peut s’avérer source de risques. Trois actions permettent de sécuriser la prise en charge médicamenteuse : conciliation médicamenteuse de sortie, entretien pharmaceutique et plan de prise.

– La conciliation médicamenteuse de sortie retrace l’historique des médicaments prescrits pendant et avant l’hospitalisation et est réalisée au moment de la sortie du patient. Elle aboutit à un document écrit, comparaison des anamnèses médicamenteuses réalisées par le pharmacien et le médecin. Sur celui-ci doivent être justifiées les modifications éventuelles de traitement faites durant l’hospitalisation.
Il est destiné au médecin traitant et au pharmacien d’officine. Son objectif, sécuriser la prise en charge médicamenteuse.

– L’entretien pharmaceutique est un moment privilégié entre le patient et le pharmacien. Il permet au professionnel de faire le point avec le patient sur son traitement et de s’assurer que celui-ci est bien compris.

– Le plan de prise est complété par le patient accompagné du pharmacien. Le résultat représente en quelque sorte une traduction faite par le patient de son ordonnance. Un outil destiné à l’aider une fois chez lui.

Pour le moment, cette activité pluridisciplinaire ne concerne que certains patients de l’hôpital Émile-Roux, le souhait des pharmaciens est
de pouvoir l’élargir à l’ensemble. La prise en charge médicamenteuse avant la sortie c’est une nécessité, pour sécuriser la prise en charge, s’assurer que le patient comprend bien son traitement et lui remettre un document qui l’aidera une fois à son domicile. Des pratiques indispensables notamment avec des patients âgés.

D’après les propos de Vanida Brunie et Marion Collignon pharmaciens, à l’hôpital Émile-Roux – AP-HP