Le DMU Gériatrie est lancé !

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Le DMU Gériatrie est lancé !

Le 8 octobre a eu lieu la réunion de lancement Département Médico-universitaire (DMU) Gériatrie regroupant les services gériatriques des sites Georges Clemenceau, Dupuytren et Emile Roux. Edith BENMANSOUR, Directrice du Groupe Hospitalier Mondor et le Pr Olivier HENRY, Directeur médical du DMU, Gwendal LE BARS, Cadre Paramédical du DMU et Jean-François BESSET, Directeur délégué du DMU ont présenté à cette occasion les enjeux et les principaux axes du projet médico-soignant à l’ensemble des cadres et médecins présents. Objectif : faire de la gériatrie de notre Groupe hospitalier un domaine d’expertise et de recours à l’AP-HP.

Présentation du projet médico-soignant du DMU gériatrie à l’hôpital Georges Clemenceau le 8 octobre

Au cours des mois de décembre et janvier, ce sera au tour des équipes des site Geroges Clémenceau, Dupytren et Emile Roux de découvrir et de discuter autour du projet gériatrique du DMU.

La gériatrie constitue un des 8 domaines d’expertise des Hôpitaux universitaires Henri Mondor (APHP.HUHM). Le groupe hospitalier entend développer un projet gériatrique de référence en faisant un pôle de recours, d’expertise et d’innovation pour les territoires et les populations qu’il dessert. Ce projet gériatrique sera une composante essentielle de son projet médical universitaire de territoire défini en étroite collaboration avec l’université Paris Est Créteil et les groupements hospitaliers partenaires du Val de Marne et de l’Essonne.

Le DMU Gériatrie a été constitué le 1er septembre 2019. Il réunit 1605 lits sur 3 sites : Emile Roux à Limeil-Brévannes, Georges Clemenceau à Champcueil (91) et Dupuytren à Draveil (91). Le DMU participe également à l’émulation territoriale au travers de 2 filières gériatriques, celle associant le territoire Sud du Val de Marne avec le CHI de Villeneuve Saint Georges au territoire MAIA Nord-Est de l’Essonne, celle de l’Est-Essonne portée par le CH du Sud Francilien et l’hôpital Georges Clémenceau.

 

Faire de la gériatrie des hôpitaux du Groupe Henri Mondor un domaine d’expertise et de recours pour l’AP-HP et le territoire

Le projet gériatrique du DMU a l’ambition d’adapter la filière gériatrique existante du GHU Mondor à l’évolution démographique et épidémiologique des territoires du Val de Marne et de l’Essonne. Elle est une réponse à l’épidémie silencieuse de pathologies chroniques touchant la population âgée et dont la fréquence augmente chaque année. En confortant sa dimension d’expertise et de recours, la gériatrie sera en mesure de répondre à ces nouveaux besoins : insuffisance cardiaque, maladies pulmonaires inflammatoires, diabète, Alzheimer et troubles du comportement.

C’est en ce sens que ces dernières années, le Groupe hospitalier a accompagné la transformation de l’offre de soins gériatriques : ouverture d’unités cognitivo-comportementales et/ou d’hospitalisation renforcée sur les sites de Dupuytren et Emile Roux, transfert d’activité SLD en place d’EHPAD à Dupuytren, ouverture d’une unité de gériatrie aigue à orientation cardio-gériatrique, développement de la télémédecine et des consultations de prévention à Emile Roux, rénovation du plateau de consultations à Georges Clémenceau. Sur l’ensemble de ces sites, l’offre de soins généraliste en gériatrie aigue, soins de suite et réadaptation et soins de longue durée est complétée par des prises en charge plus spécifiques en géronto-psychiatrie, oncogériatrie, cardiogériatrie, orthogériatrie, neurogériatrie, soins palliatifs, médecine physique et réadaptation, urodynamique.

Au-delà de l’enrichissement de son offre d’expertise, la projet gériatrique du DMU consiste à développer des parcours de santé sans ruptures, assurant ainsi, par la coordination des prises en charges et interventions, l’accessibilité et la continuité des soins pour les personnes souffrant de pathologies chroniques, de poly-pathologies ou de perte d’autonomie et ce sur l’ensemble de la filière MCO / SSR / SLD / HAD / Ambulatoire / domicile et médico-sociale. A ce titre, la décision récente  de l’ARSIF de soutenir le projet de création d’une équipe mobile gériatrique sur le site de Dupuytren sera une avancée majeure. Cette équipe fonctionnera en étroite coordination avec l’équipe gériatrique du GHT 94 est. Elle s’appuiera sur l’expérience de l’équipe mobile déjà constituée sur le site Henri Mondor.

De même, l’ouverture début 2020 d’un nouvel EHPAD public sur le site de l’hôpital Dupuytren aura vocation à faciliter des prises en charges sans rupture de soins via des règles d’admission concertées et des parcours de soins identifiés et coordonnés. Cette coopération aura vocation à être évaluée et sera reproductible dans le cadre de la reconfiguration de l’offre de soins de longue durée à Emile Roux.

Les axes du projet médico-soignant du DMU Gériatrie

Axe 1 – Formaliser et clarifier des parcours de soins partagés sur l’ensemble du DMU et avec les acteurs du territoire

  • Inscrire les prises en charge en unités de gériatrie aigue dans une logique de parcours de soins mettant en œuvre une véritable coordination de l’entrée et de la sortie des patients hospitalisés. Objectif : éviter les hospitalisations inutiles, mettre en place des filières d’admission directe dans les unités de soins adaptées, réduire les durées d’hospitalisation en services de courts séjours ou de soins de suites.
  • Développer des filières de soins spécialisés partagées au sein du DMU (oncogériatrie, psychogériatrie, soins palliatifs, urodynamique) et avec les autres DMU du Groupe hospitalier
  • Poursuivre le déploiement d’une plateforme innovante de téléexpertise à destination des EHPAD partenaires (projet Gériatrix soutenu par l’ARSIF). Sa connexion avec la future plateforme de médecine connectée de APHP.HUHM (telderm, teldent, CCICC …) et la création d’un e-parcours personnes âgées dans le cadre de Terr-e-santé vont renforcer les outils numériques à disposition de cette dynamique
  • Améliorer la visibilité et la disponibilité en lits (UGA, SSR, SLD)

Axe 2 – Moderniser l’offre de soins en Soins de Longue Durée

  • Inscrire les unités de SLD dans une vision plus sanitaire. Les unités SLD ont vocation à prendre en charge des personnes souffrant de pathologies organiques chroniques ou de poly pathologies soit actives au long cours soit susceptibles d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entrainer ou aggraver une perte d’autonomie durable (Insuffisance d’organes, chroniques ou terminales, plaies complexes, hypertonies déformantes acquises, gestion des douleurs complexes).

Axe 3 – Développer une politique d’attractivité pour les professionnels de santé

  • Renforcer l’attractivité et le recrutement des professionnels de santé (accueil des étudiants et intégration des nouveaux professionnels, allocations d’études)
  • Formaliser des parcours professionnels sur l’ensemble du DMU
  • Formaliser de nouveaux parcours de soins permettant des prises en charge novatrices dans le domaine de la gériatrie
  • Avoir une politique de communication dynamique sur l’offre de soins en gériatrie

Axe 4 – L’amélioration de la qualité du service rendu au patient

  • Poursuivre la sécurisation du circuit du médicament
  • Développer la conciliation médicamenteuse d’entrée et de sortie en collaboration avec les PUI du GH
  • Continuer à garantir une bonne identification du patient à chaque étape de son parcours de soins
  • Développer la traçabilité des actes professionnels et la tenue du dossier patient
  • Améliorer la prise en charge des troubles nutritionnels

Axe 5 – L’axe enseignement / recherche

  • Poursuivre les enseignements de 3ème cycle : capacité de gériatrie, qui devrait évoluer vers un diplôme national, et 5 Diplômes Universitaires (DU) (fragilité, procédures de soins, nutrition, Alzheimer, journalisme) et 2 à venir (éthique, musicothérapie). Devraient être créés début 2020, sur le site de Melun, 2 nouveaux DU (Parkinson, …);
  • Développer de nouvelles activités de recherches médicales (amélioration du dépistage et des thérapeutiques portant sur les pathologies cutanées touchant les plus âgés) et paramédicales (nouveaux modes d’exercice et innovations : infirmier(e) de Pratique Avancée, Infirmier(e) coordinatrice de parcours de soins)