Espace patient toutes les informations

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HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

Informations sur votre état de santé

Apportez toutes les informations qui concernent votre santé, même anciennes : carnet de santé, ordonnances, résultats d’examens …

Si vous suivez un traitement, signalez-le.

Les informations concernant votre santé vous appartiennent

Les équipes, soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone ou par écrit sans votre accord. Vous pouvez demander à ce qu’aucune information ne soit communiquée à des tiers.

Avez-vous une personne de confiance

Durant votre séjour, il vous est proposé de désigner une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance. Cette personne pourra, avec votre accord :
– assister aux entretiens médicaux avec vous,
– vous accompagner tout au long des soins,
– être consultée sur votre volonté si vous n’êtes pas en état de l’exprimer vous-même.

Elle peut être différente de la personne à prévenir.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la personne chargée des relations avec les usagers et les associations.
Son bureau est situé au rez-de-chaussée du pavillon de Direction. Téléphone : 01 45 95 84 90. Elle pourra vous mettre également en relation avec le médiateur médical ou non médical et les représentants des usagers. Vous pouvez également vous connecter sur le site www.aphp.fr.

Pour obtenir vos documents médicaux ou désigner une personne de confiance, utilisez les formulaires page 21 du livret d’accueil du patient

Pour en savoir plus, demandez la brochure AP-HP « Vous souhaitez être assisté-e d’une personne de confiance ».

Votre dossier médical

Il est conservé par l’hôpital durant 20 ans à compter de la dernière prise en charge. Vous pouvez en demander une copie, ou donner un mandat écrit à une personne qui se munira d’une pièce d’identité et le demandera pour vous.

Toute demande doit être formulée auprès du directeur de l’hôpital. Un médecin peut vous aider à lire et comprendre votre dossier.

Pour en savoir plus, demandez la brochure AP-HP « Comment obtenir vos documents médicaux ? ».

Transmettre des directives anticipées

Vous pouvez vous trouver un jour dans l’incapacité d’exprimer votre volonté. Afin de l’exprimer par avance, vous pouvez rédiger des directives anticipées. Sauf pour certains cas d’exception prévus par la loi, elles s’imposeront au médecin pour toute décision, une investigation, une intervention ou un traitement.

Vous pourrez les modifier ou les annuler à tout moment par un nouveau document. Si vous n’êtes pas en état de les rédiger, vous pouvez le faire avec deux témoins, dont votre personne de confiance.


Vie quotidienne

Vous êtes hospitalisé ou bien un de vos proches est ou a été hospitalisé à l’hôpital Emile-Roux. Vous trouverez ici des informations utiles concernant le séjour.

La chambre

Découvrez votre chambre

Des chambres de 1 à 2 lits vous sont proposées. La chambre individuelle est possible selon les disponibilités du service et votre état de santé.
En soins de longue durée, vous pouvez apporter du petit mobilier, des décorations murales mais en restant en conformité avec les exigences de sécurité anti-incendie de l’hôpital.
L’accord du cadre de santé est indispensable pour toute installation, notamment d’appareils électriques.

Nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans les chambres et dans l’enceinte de l’hôpital.

Les effets personnels

Quels effets personnels apporter

Pendant votre séjour, vous porterez vos vêtements personnels, prévoyez des chaussures d’intérieur.

Vos vêtements sont à entretenir par votre famille, ils doivent être marqués afin d’éviter les pertes. En unité de soins de longue durée l’entretien du linge peut être assuré par l’hôpital. Choisissez des vêtements faciles à porter et à nettoyer.

Pour votre toilette, munissez-vous d’une trousse de toilette complète. En cas de difficulté, une aide pour votre toilette quotidienne vous sera apportée.

Si vous portez une prothèse dentaire, vous pourrez la ranger dans une boîte prévue à cet effet, remise par le service à votre demande. La déclaration de vos prothèses (dentaires, auditives …) est obligatoire à votre entrée à l’hôpital. Rangez-les soigneusement afin d’éviter toute perte accidentelle.

Le service « Achat malade » vous permet d’effectuer quelques achats si besoin.

En soins de longue durée, la Vet’boutique (boutique mobile) propose des vêtements aux patients.

Notre site travaille sur la prévention du risque de chute, risque majeur en gériatrie

Aussi, afin de prévenir les chutes, minimiser leur gravité et préserver la mobilité nous vous conseillons de :
– Ne pas prendre de risque inutile, marcher accompagné si besoin
– Disposer des aides techniques à portée de mains (lunettes, canne, déambulateur, sonnette…).
– Respecter les conseils diététiques et d’hydratation
– Privilégier des vêtements de longueur adaptée, des chaussants bien ajustés
– Informer l’équipe soignante de toute situation ou environnement à risque de chute
– Signaler à l’équipe si vous êtes tombé ou témoin d’une chute

La vie quotidienne

Les visites et promenades

Les visites sont autorisées de 13 h à 20 h et selon la réglementation en vigueur. Des restrictions de visite s’appliquent aux mineurs de moins de 15 ans mais des aménagements sont possibles.
Pour toute information, contactez le cadre de santé de votre service.

Le parc est à votre disposition. Si vous désirez sortir du service, demandez l’avis de votre médecin et informez les infirmiers lorsque vous quittez le service. Les jeunes volontaires du service civique sont à votre disposition pour vous y accompagner.

Le courrier

Les vaguemestres apportent le courrier dans les services. Celui-ci est relevé 2 fois par jour. Si vous prévoyez de recevoir du courrier, demandez à vos correspondants de préciser le nom de votre service et l’étage. Une boîte aux lettres est située à l’accueil du service.

La télévision

Tous les salons sont équipés d’un téléviseur. Un téléviseur est installé dans votre chambre. L’accès est gratuit. Les patients en soins de longue durée peuvent également apporter un téléviseur personnel. Se renseigner auprès de la secrétaire hospitalière du service.

Une chaîne interne gratuite «campus TV Mondor» est disponible sur le canal 7 de votre téléviseur. Cette chaîne hospitalière, créée par trois grands acteurs du monde de la santé, les hôpitaux universitaires Henri Mondor – l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale et l’Université Paris Est Créteil -, diffuse des émissions sur les soins, l’éducation et la culture. Un film grand public est proposé chaque soir. Renseignez-vous auprès des cadres du service.

Le téléphone

Vous pouvez disposer dans votre chambre, d’une ligne téléphonique. Un numéro d’appel vous sera remis. Vous pouvez uniquement recevoir des appels gratuitement.

Si vous souhaitez ouvrir une ligne, la somme de deux euros est à acquiter auprès du prestataire Telecom Services. Renseignements : depuis votre chambre poste 68422 entre 10h et 13 heures, les mardis et vendredis.

La médiathèque

Située au rez-de-chaussée du pavillon Buisson-Jacob, la médiathèque vous accueille le lundi et mardi de 13 h à 17 h, mercredi et vendredi de 10h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Un passage dans les services est prévu le mercredi après-midi au pavillon Cruveilhier et le vendredi après-midi au pavillon Calmette.
Des livres en gros caractère et une salle de lecture sont à votre disposition. A votre demande, la bibliothécaire peut vous faire parvenir par coursier l’ouvrage souhaité. Parlez-en à la secrétaire hospitalière. Renseignements : poste 67167 ou 67223.

La cafétéria

Une cafétéria Relais H vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h et le week-end de 13 h à 18 h. Elle est située dans le hall du pavillon Buisson-Jacob à l’espace Raymond-Grumbach. Vous y trouverez de la restauration et une boutique cadeaux, presse.

Les repas

Le repas : un moment important

A votre arrivée, l’équipe de soins remplit une fiche alimentaire conformément à votre régime et à vos goûts.
Les repas sont servis à l’assiette sur des tables dressées dans la salle à manger.

Le petit-déjeuner est servi à partir de 8 h, le déjeuner à 12 h et le dîner à partir de 18 h 30. L’après-midi, une collation vous est proposée.
Chaque jour, un menu équilibré est proposé. Un repas standard vous sera proposé le premier jour, il tiendra compte ensuite des modifications de l’alimentation prescrite par votre médecin.
Si vous avez une allergie alimentaire, précisez-le dès votre arrivée au médecin et aux personnels de soins du service.

Pour adapter votre alimentation à votre état de santé, le diététicien intervient sur prescription médicale-diététique.
Il peut répondre à vos questions.
Une équipe de professionnels de la restauration et de la diététique veille à la préparation des menus, des repas, au respect de l’hygiène alimentaire et est vigilante au goût et à la présentation des plats. Les repas font partie intégrante des soins et participent à votre rétablissement.
Respectez les indications des médecins et du personnel soignant.

Pour éviter tout risque de toxi-infections alimentaires, l’apport d’aliments ou de boissons de l’extérieur est une pratique à éviter. L’introduction des boissons alcoolisées est strictement interdite à l’hôpital.

Les accompagnants peuvent bénéficier d’un repas via l’achat d’un ticket
Le prix du repas est de 7,22 €, à régler à la régie de l’hôpital, pavillon Louis-Duvelle.
Le repas sera servi en salle à manger ou dans votre chambre. Prévenez la secrétaire hospitalière ou l’équipe soignante 24 h à l’avance afin que le repas soit commandé.

Les règles d'hygiène

Respectez les règles d’hygiène

Les règles d’hygiène sont essentielles à l’hôpital afin de lutter contre les infections nosocomiales. (Les infections nosocomiales sont des Infections associées aux soins (IAS) contractées dans un établissement de santé).

La désinfection fréquente des mains par friction avec une solution hydro-alcoolique (SHA), notamment à l’entrée et à la sortie d’une chambre est très importante. Des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont à disposition des visiteurs.

L’hôpital est doté d’une Instance de consultation et de suivi de Lutte contre les infections nosocomiales (ISCLIN), d’une équipe opérationnelle Hygiène (EOH) et d’une Unité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales (UHLIN) et d’un réseau de correspondants d’hygiène. Le ISCLIN élabore chaque année, en concertation avec l’UHLIN, un programme d’action et l’EOH selon les directives nationales, régionales mais également des données locales recueillies grâce au travail effectué par l’ensemble des professionnels.

Contacts : 01 45 95 83 05 / 84 24.

Les cultes

Les cultes

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins, et la tranquillité de ses voisins.

  • Culte catholique : Père Johnson Savarimuthu 07 71 69 49 42
  • Culte israélite : Rabin M. Altabe 06 98 06 70 70
  • Culte musulman : Imam M. Putrus 06 58 68 29 17
  • Culte orthodoxe : Prêtre Czapiuk 01 47 63 87 62
  • Culte protestant : Pasteur Lim 07 88 81 04 55

La chapelle située près du pavillon de Direction est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30. Des messes sont célébrées salle Blanche-Barjau (pavillon Buisson-Jacob) le dimanche à 9 h 30.
Si vous souhaitez y assister, informez l’infirmière et le cadre du service ;

La Direction des usagers

La gestion des Usagers est confiée à Isabelle JOURDA, Responsable des Affaires Générales.
Vous pouvez la joindre : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
au bureau CRUA* (CRUA* Chargé des Relations avec les Usagers et Associations) situé au rez-de-chaussée du bâtiment : le Château (Aile Gauche)
Téléphone : 01 45 95 84 90
Les usagers et/ou familles peuvent aussi envoyer un mail à l’adresse suivante : usagers.erx@aphp.fr

En dehors de ces heures de permanence, un message téléphonique, et une affiche sur la porte du bureau CRUA informent les usagers des horaires de permanence et l’adresse mail des correspondants CRUA.

 


Le représentant des usagers

Vous êtes patient, famille ou proche d’une personne hospitalisée, vous souhaitez contacter l’hôpital pour :
– des informations concernant votre prise en charge, vos droits
– une situation rencontrée
– une réclamation
– un éloge
– un témoignage

Vous pouvez faire appel aux représentants des usagers, bénévoles d’une association agréée dont la nomination est validée par l’Agence Régionale de Santé depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Il est porteur de la parole du patient, sa famille ou ses proches, à son écoute, disponible afin de les assister en cas de difficultés rencontrées dans leur prise en charge au sein de l’établissement.

Il veille au respect des Droit du Patient, il est le garant d’une certaine démocratie sanitaire qui doit permettre d’améliorer la qualité des soins portés aux personnes malades.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du ministère des solidarité et de la santé (ici)


 

Vous souhaitez rencontrer un représentant des usagers, obtenir la liste des associations présentes sur le site, la chargée des relations avec les usagers et des associations vous mettra en relation.

Pour la joindre, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse usagers.erx@aphp.fr

Télécharger la plaquette en R/V : Associations oeuvrant sur ERX (01/ 2020)

Ce livret vous est remis à votre arrivée en hospitalisation.

Vous y trouverez toutes les informations utiles à votre séjour mais également vos droits.

Vous souhaitez consulter le livret d’accueil dans son intégralité cliquer ici

Renseigner le questionnaire de satisfaction est important

Pour améliorer les prestations que nous vous proposons, il est important de nous transmettre à votre sortie le questionnaire de satisfaction renseigné. Vos appréciations sont essentielles pour améliorer la qualité du service offert aux patients. N’oubliez pas de le remplir.

Vous pouvez le déposer à une personne du service ou bien le retourner par voie postale à :
Responsable des usagers
Hôpital Emile-Roux
1 avenue de Verdun BP 60010 94451 Limeil-Brévannes Cedex

Pour le remplir, cliquer sur Ouvrir le questionnaire et l’imprimer.

 

Maison-usager-widget-[Converti]Un lieu d’écoute et d’information, dans le hall du pavillon Buisson-Jacob

Contact : 01 45 95 84 90

La maison des usagers est ouverte à tous. Son objectif est de renseigner les usagers de l’hôpital mais aussi les personnes extérieures et de vous apporter soutien et conseil.
Les représentants des usagers, des représentants des familles, des différents cultes, la chargée des relations avec les usagers et des associations assurent des permanences. Vous pourrez obtenir des informations sur vos droits, de la documentation ou être orienté vers des professionnels de l’hôpital.
Vous y trouverez des brochures d’information et un accès libre à internet pour d’éventuelles recherches.

Les permanences sont hebdomadaires, bi mensuelles ou mensuelles. Lieu innovant, sa création prouve la volonté de l’établissement de renforcer la place des usagers à l’hôpital.

 

Les réunions des familles

Ces réunions sont organisées tous les mois. Elles vous informent de la prise en charge des patients hospitalisés en soins de suite et de réadaptation ou en soins de longue durée. Nous vous invitons à y participer.
Pour vous aider, vous pouvez consulter ci-dessous le calendrier des réunions en soins de suite et de réadaptation(SSR) et en soins de longue durée (SLD).

Réunions en SSR

Bâtiment Calmette, salle de réunion RdC
Bâtiment Cruveilhier, salle de réunion RdC

Réunions en SLD

Salle de réunion des soins de longue durée

Etre accompagné d’un gilet bleu

Des volontaires du service civique, les gilets bleus, sont présents sur le site. Leur mission principale est d’accompagner les patients les plus isolés. Ils sont également à la disposition des familles pour les informer et les orienter dans l’hôpital. Les gilets bleus sont situés dans les  halls d’accueil des pavillons Calmette, Cruveilhier et Buisson-Jacob, du lundi au vendredi de 12h30 à 18h.

La navette électrique, conduite par un gilet bleu, peut vous emmener jusqu’à la destination de votre choix dans l’enceinte du site. Adressez-vous à votre arrivée aux équipes de l’accueil à l’entrée de l’hôpital qui contacteront le chauffeur. N° d’appel à partir d’un téléphone interne : 66312