EXERCICE DE SIMULATION – l’Hôpital Henri-Mondor face à un afflux massif de victimes (AMAVI)
Le samedi 8 juin 2024, l’hôpital Henri-Mondor a mené un exercice de simulation haute fidélité et de grande ampleur pour préparer ses équipes à un afflux massif de victimes de traumatologie lourde. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan blanc AMAVI et de la réactualisation du Plan AMAVI du service d’Anesthésie Réanimation (NOVIDAR), en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Plus de 130 volontaires se sont mobilisés, incluant les services des Urgences, de la SSPI, de la réanimation chirurgicale, du bloc opératoire, du SAMU-SMUR 94, ainsi que la cellule de crise, l’identitovigilance, la sécurité anti-malveillance, l’Établissement français du Sang, et les étudiants en médecine de la Faculté de Santé de Créteil, jouant le rôle des victimes.
1. Scénario ambitieux, mais réaliste
À 9h30, le SAMU 94 a alerté l’hôpital Henri Mondor d’une attaque terroriste dans un centre commercial impliquant une fusillade avec de nombreux blessés par arme de guerre et une prise d’otages dans une salle de cinéma.
2. Évaluation des capacités de réponse en cas d’AMAVI
Cet exercice a permis d’évaluer plusieurs aspects cruciaux :
- Activation d’une cellule de crise restreinte (directeur médical de crise et administrateurs de garde)
- Utilisation des circuits d’alerte et de communication entre les services (SAMUSMUR, cellule de crise, SSPI, SAU, bloc opératoire, réanimation chirurgicale)
- Sécurisation et balisage de l’hôpital en situation AMAVI
- Configuration en mode AMAVI du SAU, de la SSPI et des blocs opératoires
- Identification et traçabilité des victimes aux Urgences et en SSPI selon une nouvelle procédure
- Circuit de transfusion sanguine en SSPI
- Exécution des rôles clés et des tâches assignées
3. Test de nouveaux plans de crise
L’exercice s’inscrivait également dans la formalisation du Plan Blanc AMAVI et la mise à jour du Plan Blanc AMAVI du Service d’Anesthésie Réanimation (NOVIDAR), intégrant la nouvelle configuration hospitalière, le retour d’expérience des attentats de 2015 et des exercices AMAVI de 2016-2017.
4. Mobilisation et implication des professionnels
Cet exercice a été un succès, démontrant que l’hôpital est capable de gérer un afflux massif de victimes avec une bonne coordination et une adaptation remarquable des équipes.
Un grand bravo aux 80 professionnels qui ont participé en tant que joueurs, et merci aux organisateurs et préparateurs de cet exercice intense et riche en enseignements. Un grand merci également aux évaluateurs et observateurs extérieurs pour leurs retours précieux afin de poursuivre notre préparation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles, ainsi qu’aux 35 étudiants de la faculté de santé de l’UPEC et aux maquilleuses effets spéciaux bénévoles pour leur participation essentielle au réalisme du scénario.
Mot des Directeurs médicaux de crise :
« Ce test du volet ORSAN AMAVI vient compléter la préparation des équipes lors des précédents exercices sur les thèmes NRC et du risque Cyberattaque réalisés en 2024. Cette démarche de structuration des réponses et d’entraînement vise à ancrer les procédures et la capacité de réponse de tous les acteurs de l’hôpital et à hausser notre niveau de vigilance. Les retours d’expériences, permettront d’améliorer ces plans et de se projeter dans le maintien et dans le renforcement de compétences.
Nous pouvons être fiers de cette mobilisation collective qui traduit l’engagement de toute la communauté hospitalière. »