Exposition peintures « Reflets urbains »
de Jacques Kedochim Du 14 au 27 mars 2018
Espace Culturel Nelly ROTMAN Hall principal de l’hôpital
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 16h30
Vernissage : Mercredi 14 mars 2018 à 12h45
Contact Espace Nelly ROTMAN : 01 49 81 42 26
Jacques Kédochim débute sa formation artistique au sein de la prestigieuse école d’Etampes, dirigée par Philippe Lejeune. Il y fait des rencontres importantes avec des peintres reconnus, tels François Legrand et Christoff Debusschere avec lesquels il va parfaire son apprentissage du portrait et du modèle vivant.
Il rejoint ensuite les bancs de l’Académie de Port-Royal où sous le tutorat d’Arlette Le More, Jean-Maxime Relange et Dina Pickard il acquiert la maîtrise de la composition et des couleurs, une liberté accrue dans la transposition des réalités et développe le travail des matières. C’est là qu’émerge sa thématique de « reflets urbains ».
Au travers de cette série, Jacques Kédochim nous interroge sur les mystères et les difficultés de toute communication humaine. En effet, sous des dehors richement colorés ses compositions symbolisent le fossé jamais comblé entre ce que l’être humain cherche à exprimer et ce qui est perçu par autrui. Ceci se traduit par l’intrication de deux plans, le regard du spectateur devant alternativement faire focus entre les deux sans jamais réussir à englober simultanément la totalité de ce qui est communiqué. Plutôt que d’utiliser des glacis, Jacques Kédochim nous livre le plus souvent des œuvres exécutées en pleine pâte, ce qui leur confère une force et une présence qui les inscrivent dans une filiation aux thèmes chers à Edward Hopper, les prolongent et les renouvellent.