Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor certifiés par la Haute Autorité de Santé

Hôpital Georges-Clemenceau

La visite de certification a été conduite en décembre 2012 par 10 experts visiteurs pour le groupe hospitalier Henri Mondor et ses 5 sites (Henri-Mondor, Albert-Chenevier, Emile Roux, Georges Clemenceau, Joffre-Dupuytren).

Effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité de Santé, la certification est obligatoire tous les 4 ans et a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé.

Le groupe hospitalier obtient un bon niveau de certification, avec plus de 80 % de conformité sur l’ensemble des thématiques prioritaires examinées et salue notamment les excellents résultats des sites gériatriques.

La Haute Autorité de Santé émet 5 réserves sur l’organisation des secteurs d’endoscopie, l’organisation du bloc opératoire, la prise en charge de la douleur en santé mentale, le respect de la dignité et l’intimité du patient, et l’évaluation des risques a priori  et 8 recommandations ciblant les sujets et les secteurs sur lesquels la communauté hospitalière doit progresser.

Dans une réelle dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, les équipes médicales et paramédicales ont déjà mis en œuvre les groupes de travail et actions nécessaires afin de  préparer au mieux la visite de suivi programmée en octobre 2014.

La Directrice du Groupe Hospitalier, Martine Orio et la Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement Locale, Ariane Mallat, remercient l’ensemble des professionnels des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor de leur mobilisation et de leur engagement dans cette démarche collective pour améliorer la prise en charge des patients.