L’Unité d’Hospitalisation Renforcée (UHR)

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Georges-Clemenceau

L’Unité d’Hospitalisation Renforcée (UHR)

L’UHR de l’Hôpital Georges-Clemenceau : une réponse adaptée aux troubles du comportement dans les pathologies démentielles

UHR salle web

Ouverte depuis juin 2006, l’Unité d’Hospitalisation Renforcée (U.H.R) de l’hôpital Georges Clemenceau a été labellisée en 2011 et 2023.

Cette unité, située au 1er étage du bâtiment Raymonde Grumbach, sous la responsabilité du Dr Sandrine GALLERON, offre une prise en charge en soins de longue durée.  Elle se compose de 18 chambres individuelles, dotées d’un cabinet de toilette adapté, de matériel ergonomique dont des lits très bas à hauteur variable.

La configuration de cette unité vise à assurer la sécurité des patients et favoriser leur déambulation. Les espaces sont conçus pour être contenants et rassurants. La décoration inclut des couleurs douces, un niveau sonore et une luminosité adaptés.

Les objectifs de l’unité sont de répondre aux besoins des patients atteints de syndromes démentiels confirmés avec des troubles du comportement qui perdurent dans le temps et qui sont responsables d’une situation de crise avec leur environnement (aidants naturels ou environnement institutionnel).

Ces patients nécessitent une prise en charge spécifique psycho comportementale et cognitive, privilégiant le côté relationnel, formalisée par les projets de soins et de vie, un environnement adapté et sécurisé, une liberté d’aller et venir.

L’équipe est pluridisciplinaire: gériatre, psychologue, infirmières, aides-soignants spécialisés comme assistant gérontologique, psychomotriciennes, diététicienne et plus ponctuellement kinésithérapeute, ergothérapeute. Les personnels ont choisi volontairement de travailler dans cette unité et bénéficient de formations adaptées.

Cette prise en charge ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec les familles via une charte, elles sont régulièrement informées et concertées pour les projets de soins et de vie de leur proche. Un soutien aux familles et aux aidants est souvent proposé par la psychologue qui les reçoit en entretiens, des réunions de famille sont également mises en place deux fois par an.

L’espace Snoezelen, équipé d’une baignoire « hydrosound », participe à cette prise en charge, de même l’aromathérapie d’ambiance, l’atelier de relaxation « toucher-massage », la musicothérapie… Des ateliers thérapeutiques sont régulièrement adaptés aux besoins des patients afin de les aider à restaurer leur identité, de créer une réminiscence et de tenter de contenir leurs angoisses en les occupant à des tâches manuelles et sensorielles : atelier cuisine, atelier chant, atelier motricité ou encore les promenades.

Outre un espace de déambulation intérieur déjà existant, l’Hôpital met actuellement en place un espace de déambulation extérieur sécurisé afin de favoriser une liberté d’aller et venir plus importante dans cette unité fermée.

Télécharger la plaquette de l’Unité

uhr poste de soinssnoezelen