Principaux thèmes de recherches du module plurithématique
Nos principales réalisations
Pathologies neurologiques (Pr Bachoud-Levi)
Le CIC suit une cohorte de près de 200 patients atteint de la maladie de Huntington, en lien avec le centre de référence maladie rare présent sur le site, afin d’améliorer les connaissances sur cette pathologie.
- Ces études nous ont permis de montrer le rôle du striatum, une structure cérébrale spécifique, dans certains processus cérébraux (sélection des alternatives linguistiques estimation des intervalles de temps).
- Nous avons également développé une batterie de tests numérisés, appelé SelfCog. Cette batterie de test, inspirée des principes des neurosciences cognitives, permet d’évaluer les fonctions motrices, visuo-spatiales ainsi que le langage et la mémoire chez ces patients en 15 minutes.
- Nous avons étudié les facteurs influençant les conséquences pour les aidants et mis en évidence l’existence de différents profils évolutifs pour les dyades aidants/aidés
- Enfin, nous avons participé à plusieurs essais cliniques destinés à évaluer de nouvelles molécules dans cette pathologie.
Pathologies psychiatriques (Pr Leboyer)
L’objectif de cette recherche est d’étudier les mécanismes immuno-inflammatoires impliquées dans les principaux troubles psychiatriques dans l’objectif de développer une psychiatrie de précision et des thérapies ciclées. Cette recherche est menée avec l’équipe du Pr M Leboyer de l’IMRB (Neurospsychiatrie translationnelle) et le RTRS en Santé Mentale (Fondation FondaMental).
- Nous avons recruté et évalué une cohorte de près de 200 volontaires sains finement phénotypés dans l’étude I-GIVE. Les principaux résultats sur cette thématique sont les suivants :
- Nous avons disséqué le terrain immunogénétique interindividuel des patients dans le cadre des trois grandes pathologies psychiatriques (troubles du spectre de l’autisme, trouble bipolaire, schizophrénie pour expliquer la susceptibilité accrue aux infections et aux différents facteurs environnementaux (interaction gène-environnement). Nous avons identifié des variants de susceptibilité et de protection au cours de l’immunité innée et adaptative.
- D’autres études se sont plus particulièrement intéressé au role des allèles HLA de classe II, de la présence d’HERV-W ou des variants du gène C4 dans ces pathologies.
- Nous avons réalisé un essai randomisé, l’étude DEPIL, en double aveugle, évaluant l’effet de l’injection d’IL-2 en add on chez 14 patients atteints de dépression bipolaire.
- Enfin, une étude par imagerie cérébrale, réalisée avec le CEA de Saclay (J Houenou), a permis de comparer les voies neuronales de la substance blanche présentants différents troubles psychiatriques et des volontaires sains.
Pathologies inflammatoires (Pr Sbidian et Dr Hoisnard)
- Cet axe de recherche étudie le bénéfice/risque et les stratégies thérapeutiques dans les maladies inflammatoires chroniques. Nous avons développé une expertise sur l’évaluation des stratégies thérapeutiques à partir des données publiées en utilisant des méthodes innovantes de méta-analyses en réseau ou modèles hiérarchiques bayésiens, en lien avec l’unité de Recherche EpiDermE (UPEC, dir Pr E Sbidian) et avec le skin group de la collaboration internationale Cochrane (dirigé par la Pr L Le Cleach).
- L’augmentation du nombre de traitements disponibles et des essais cliniques complique l’analyse et le choix des meilleurs traitements pour une situation donnée. Ni les essais randomisés ni les méta-analyses classiques ne permettent de répondre à cette question. Une analyse groupée de tous ces essais, ou méta-analyse en réseau, permet d’utiliser au mieux les informations directes et indirectes disponibles. A titre d’exemple, nous avons fourni un classement d’efficacité et de sécurité entre les 19 médicaments disponibles pour le traitement du psoriasis.
- La connaissance de la tolérance des traitements à long et moyen terme (carcinogènes, infectieux et dysimmunitaires) est un élément indispensable à la décision thérapeutique, y compris à court terme. Le sur-risque d’événements rares ne pouvant être mis en évidence dans des essais randomisés, justifie la mise en place d’une étude de cohorte observationnelle d’utilisation des biothérapies dans la « vraie vie ». Pour répondre à ces questions, nous avons développé une expertise sur l’analyse des données médico-administratives de l’assurance maladie française.
- Nous développons actuellement une cohorte d’une centaine de patients afin d’étudier le rôle des mécanismes de kératinisation et de l’inflammation dans l’hydradénite suppurée, en lien avec le service d’Immunologie Biologique et l’IMRB.
Neurofibromatose de type 1 (Pr Wolkenstein)
- Ce domaine est développé en étroite collaboration avec le centre de référence des neurofibromatoses. La neurofibromatose de type 1 (NF1) touche 20000 patients en France. Ces travaux ont permis d’améliorer la prise en charge des patients atteints de NF1 tant sur les aspects diagnostique que thérapeutique.
- Une étude phénotypique a permis d’identifier des catégories de patients à risque de complications. Des recommandations nationales de prise en charge ont été publiées et sont dorénavant appliquées sur le territoire.
- Plusieurs travaux ont été dédiés à la standardisation des essais cliniques, en particulier ceux ciblant les neurofibromes cutanés : i) en définissant des critères d’évaluation à l’échelle internationale, et ii) en développant et validant, en France et à l’étranger, des outils de mesure dédiés.
- A partir des cohortes de plusieurs centaines de patients constitués le CIC, notre groupe a montré qu’une délétion complète du gène NF1 est associée à une forme sévère de la maladie (fréquence élevée de neurofibromes spinaux symptomatiques, de dysmorphisme …). Nous avons également réalisé une étude d’association pangénomique et identifié plusieurs loci associés avec les principaux types de neurofibromes.
- Nous avons réalisé un essai clinique évaluant l’effet de l’évérolimus chez les patients présentant des neurofibromes plexiformes internes inopérables. Les résultats de cette étude ont été négatifs.
Urologie (Pr De la Taille)
- Nous avons participé à plusieurs essais cliniques internationaux évaluant en particulier la place de bloqueurs sélectifs des récepteurs de l’androgène à différents stades du cancer de la prostate.
- Dans le cadre de la recherche translationnelle, nous évaluons la valeur diagnostique et pronostique de l’ARN non codant présent dans les urines de patients présentant un adénocarcinome de la prostate, en collaboration avec l’Institut Curie.
Cardiologie interventionnelle (Pr Le Corvoisier et Teiger)
- Nous avons coordonné les deux registres français prospectifs de patients en fibrillation atriale traités par fermeture de l’auricule gauche (FLAAC 1 et FLAAC2). Nos résultats ont permis de préciser le rapport bénéfice / risque de cette technique et de montrer qu’elle est une approche valide y compris chez les patients les plus âgés
- Notre équipe a co-coordonné le registre national CARIM qui a suivi pendant plusieurs années plus de 800 patients ayant présenté un syndrome coronarien aigu en France.
- Un travail réalisé en lien avec l’IMRB (Pr B Ghaleh) a montré l’implication des oxystérols dans la voie de signalisation impliquée lors de la cardioprotection induite par l’activité physique.
Amylose (Pr Damy)
- Cette thématique est développée avec le centre de référence dirigé par le Pr T Damy. Le CIC a été fortement impliqué dans l’évaluation de plusieurs nouvelles molécules dans l’amylose cardiaque.
- Nous avons confirmé l’efficacité du Tafamidis en pratique clinique courante au sein d’une cohorte de patients issus de notre centre de maladies rares, démontrant ainsi la représentativité des essais précédent.
- En parallèle, l’épidémiologie de l’amylose cardiaque a été étudiée dans plusieurs bases de données. Une forte hétérogénéité phénotypique et génotypique a été observée en Europe. Différents profils cliniques, avec des caractéristiques et un pronostic spécifique, ont été mis en évidence dans cette pathologie.
Pathologies respiratoires (Pr Boyer)
- Chez les patients porteurs d’une broncho-pneumopathie obstructive, nous avons pu confirmer le rôle d’un marqueur circulant de vieillissement, la beclin 1, marqueurs d’autophagie. Ce marqueur était corrélé à la longueur des télomères.
- Nous avions montré dans une étude précédente une altération de la réponse humorale à la vaccination anti-grippale chez les patients présentant une BPCO. Une nouvelle étude montre que la réponse lors d’une vaccination contre la coqueluche est, par contre, conservée chez ces patients.
Maladies du globule rouge (Pr Barolucci)
Cette thématique, développée en lien avec l’unité des maladies génétiques du globule rouge (P Bartolucci), a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes d’action de différentes thérapeutiques chez les patients drépanocytaires.
- Nous avons analysé le lien entre la fonction rénale et la pharmacocinétique de l’hydroxyurée.
- Nous avons comparé deux stratégies vaccinales contre le pneumocoque dans un essai randomisé et montré qu’une stratégie associant un vaccin conjugué et un vaccin polyosidique permettait d’assurer la meilleure réponse immunitaire.