Présentation du CIC

Présentation du CIC

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC 1430) de l’hôpital Henri Mondor est une équipe de recherche clinique créée par convention entre l’INSERM et l’APHP en 2001.

Le CIC Henri Mondor a une organisation bimodulaire et regroupe un module plurithématique et un module biothérapie.

Cette organisation permet une mutualisation des moyens et facilite la réalisation des protocoles. Le CIC dispose d’une surface de 450mde locaux spécifiques, adaptés à toutes les contraintes de la recherche clinique (salles de consultations modulables, lits d’hôpitaux de jour, monitoring ECG, télémétrie, …).

Le CIC est associé à l’Unité de Recherche Clinique et au service de Santé Publique de l’hôpital Henri Mondor au sein du DMU Saphire, ce qui facilite la réalisation de protocoles en regroupant toutes les compétences méthodologiques, réglementaires et techniques nécessaires au bon fonctionnement d’une étude clinique.

Plusieurs corps de métiers sont rassemblés au sein du CIC : aides-soignantes, infirmières diplômées d’état (IDE), techniciens d’études clinique, cadre supérieur, secrétaire et investigateurs, ayant tous reçu une formation à la recherche clinique.

Le module plurithématique exerce une activité de recherche clinique portant sur 3 axes principaux : 1) Les pathologies pulmonaires (BPCO), cardiovasculaires (Fibrillation Atriale, Amylose) et la drépanocytose ; 2) La dermatologie (neurofibromatose, maladies dermatologiques inflammatoires) et pathologies tumorales ; 3) La neurologie (Maladie de Huntington) et la psychiatrie. Le CIC biothérapie exerce son activité dans le cadre de l’immunomodulation de la réponse immunitaire et dans la médecine régénérative.

Enfin, le CIC assure une mission d’enseignement, notamment par l’accueil d’étudiants en stage, d’externes en pharmacie et également par l’implication de nombreux personnels du CIC dans l’enseignement à l’UFR de Créteil, tel que pour le DU de recherche clinique et prélèvements biologiques.