Alchimie des mots dans le service d’oncologie de Dupuytren

Hôpital Dupuytren

Alchimie des mots dans le service d’oncologie de Dupuytren

5 copie

Mardi 25 juin, le service d’oncogériatrie du Dr Perilliat à  l’hôpital Dupuytren de Draveil a accueilli  la lecture-spectacle déambulatoire élaborée dans le cadre du projet artistique « Alchimie des mots ».

Ce projet a été initié et soutenu par le réseau Essononco, réseau ville-hôpital de cancérologie de l’Essonne, à vocation de soutien des professionnels de santé et d’aide aux patients essonniens atteints de cancer.

Projet subventionné par l’ARS et la DRAC* dans le cadre de la « culture à l’hôpital », sa mise en place à Dupuytren depuis début juin associe deux comédiennes,  Elisabeth DRULHE et Carine COTILLON, de la Compagnie « En corps et en jeu », et l’équipe de l’unité d’oncogériatrie, ainsi que des patients volontaires.

Six séances d’échanges ont été organisées durant deux semaines, en groupe ou en individuel.

Le thème des grands frissons de la vie a été le fil rouge de ces échanges partagés, explorant alternativement la mémoire, la famille, le couple, le travail, l’exil, le bonheur, le rêve, le cauchemar, les cinq sens, le désir, la souffrance, la peur, le sentiment amoureux… Les échanges ont été retranscrits puis réécrits sous forme de texte théâtral, par les deux comédiennes.

Mis en espace avec la complicité des personnels du service, les mots des soignants et des patients ont résonné dans les couloirs et les salles de l’unité d’oncologie. Tour à tour drôles, touchants, incongrus, profonds, les textes ont raconté le quotidien du service, et démontré l’extraordinaire force de l’imagination et du souvenir.

3 copie web

4 copie web

Quand l’hôpital s’ouvre sur le monde, son univers peut devenir un vaste champ d’exploration et de découvertes, dont la clef est détenue pour cette occasion par deux malicieuses professionnelles du spectacle. Chacun y a trouvé matière à s’épanouir et à redécouvrir l’espace quotidien de l’hôpital, avec une belle charge émotive et libératrice.

Plusieurs sites essonniens se sont déjà associés au projet d’Essononco (Hôpital d’Etampes, CH de Longjumeau, Centre Hospitalier Sud-Francilien,…). Chaque lecture-spectacle est filmée et un DVD mis à disposition du site d’accueil.

Un spectacle, réunissant les lectures et les acteurs des différents sites participants, se déroulera le 26 janvier 2014 à 15h au théâtre de Longjumeau.

* et soutenu par le Conseil général de l’Essonne et la Municipalité de Longjumeau

Pour en savoir plus sur le projet « Alchimie des mots » et le réseau Essononco