Exposition CUBA : photographies de Michel Denis

Hôpital Dupuytren

Exposition CUBA : photographies de Michel Denis

Venez visiter l’exposition CUBA dans l’espace Françoise Daré du 7 au 30 novembre 2022.

Michel DENIS est passionné de photographie et de voyages.

Depuis toujours il consulte les magazines de reportages photographiques, comme le National Geographic, jusqu’au moment où, à 20 ans, alors élève à l’école normale, il s’achète son premier appareil photo, un Minolta SRT 101. Il installe alors son premier labo photos dans la salle de bains. Des heures à développer des diapos couleur ou des pellicules noir et blanc, avant de passer ces dernières sous l’agrandisseur, de mettre le papier photo dans un bain de révélateur puis de fixateur et enfin le rincer à l’eau. Une passion était née.

Depuis, il n’a cessé de photographier le monde qui l’entoure. Dans ses voyages, ce qui prime c’est la rencontre avec l’autre.

« Ma volonté, mon désir d’être au plus près des habitants m’amène à choisir quand c’est possible des voyages équitables où les voyageurs sont reçus dans des familles, des communautés préparées à recevoir des voyageurs. Partager un repas, le préparer, dormir chez l’habitant, aller au champ… permet d’évoquer les joies, les difficultés, les habitudes des uns et des autres. La photo va être un souvenir, un témoin de ces instants partagés. Soit je laisse une photo polaroïd soit je fais un envoi aux personnes photographiées… quand c’est possible bien sûr. »

L’action culturelle à l’hôpital

Les Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor proposent des activités culturelles tout au long de l’année dans les cinq sites qui lui sont rattachés.

Ces activités sous forme d’animations, d’expositions et d’offres culturelles et artistiques, parfois au chevet, aident les patients à stimuler leurs fonctions cognitives et sont un allié thérapeutique pour les plus fragiles d’entre eux.

L’Art est un soin dont le bénéfice dépasse le simple divertissement. L’ouverture sur la Cité, qu’il permet, rompt l’isolement inhérent à l’hospitalisation, tout en renforçant le lien entre patients et soignants.

Affiche de l'expo