La consultation externe de nutrition à l’hôpital Dupuytren

Hôpital Dupuytren

La consultation externe de nutrition à l’hôpital Dupuytren

La consultation de nutrition de l’hôpital Dupuytren est ouverte aux patients externes âgés.

Cette consultation est rattachée à l’Unité Transversale de Nutrition clinique de l’hôpital constituée de médecins nutritionnistes, d’une cadre de santé diététicienne, de deux diététiciennes et d’une secrétaire médicale.

Parmi ses différentes missions, cette équipe transversale prend en charge les problématiques nutritionnelles des personnes âgées dans les services d’hospitalisation de Dupuytren et conduit le programme d’Education Thérapeutique « Osez muscler vos menus », validé par l’ARS.

Le sujet âgé est particulièrement exposé à la dénutrition et les conséquences sont multiples : affaiblissement global avec troubles de la marche et risque de chute, déficit immunitaire avec risque d’infection, risque d’escarre chez le sujet alité, fragilité osseuse et altération de la qualité de vie. La dénutrition peut conduire vers une perte d’autonomie et vers l’aggravation de certaines maladies. La dénutrition peut évoluer de façon insidieuse, même si la corpulence semble normale.

La consultation de nutrition de l’hôpital Dupuytren propose une prise en charge spécifique et adaptée aux personnes âgées dénutries (en perte de poids, en perte d’appétit…).

Lors de la première consultation, le médecin nutritionniste et la diététicienne effectuent un premier bilan. Une prise en soins nutritionnelle est alors proposée.

Dans certaines conditions, le patient peut être convoqué en hospitalisation de jour pour compléter le bilan nutritionnel.

Le suivi est programmé par le médecin (en présentiel et/ou via la télémédecine). Ce suivi peut inclure des consultations avec les diététiciennes.

La consultation se déroule les mardis et jeudis après-midi dans le service de consultations de l’hôpital.

Le rendez-vous est pris directement par le patient lui-même ou par son médecin traitant auprès de la secrétaire de l’Unité au 01 69 83 66 07

L’UTNc, ainsi que le service diététique de l’hôpital, a participé à la Semaine Nationale de la Dénutrition 2022 en  proposant, lors d’un stand, une dégustation d’aliments enrichis et en allant à la rencontre des soignants de jour et de nuit.