Dans chaque hôpital, se trouve une pharmacie hospitalière, des pharmaciens et des préparateurs spécialisés en pharmacie hospitalière. Cette pharmacie est spécifique pour les patients à l’intérieur de l’hôpital, c’est pourquoi, on l’appelle Pharmacie à Usage Intérieur ou PUI.
A Dupuytren, la Pharmacie dispense des médicaments aux patients externes (rétrocession). Tout savoir sur la rétrocession à Dupuytren
Tous les médicaments administrés aux patients hospitalisés et les dispositifs médicaux stériles utilisés par l’infirmière proviennent de la pharmacie de l’hôpital.
Les pharmaciens sont responsables de l’approvisionnement, du respect des conditions de stockage afin d’éviter toute dégradation (les médicaments sont des produits fragiles), des conditions de transport jusqu’aux services de soins afin d’éviter toute disparition (les médicaments sont des produits dangereux). Ils sont responsables également de la traçabilité de certains médicaments sensibles comme les stupéfiants afin de limiter tout mésusage.
Les pharmaciens contribuent au bon usage du médicament car, tous les jours, ils reçoivent, analysent et contrôlent les prescriptions médicales de tous les patients. Ils diffusent des informations sur l’utilisation des médicaments aux personnels médecins et infirmières et conseillent les médecins à toutes les étapes : sur la disponibilité du médicament, ses effets indésirables, sa posologie ou ses conditions de prescriptions.
Ils peuvent également aider les médecins lors de l’entrée du patient afin de minimiser les risques liés aux ruptures d’information sur les prescriptions médicamenteuses entre le médecin de ville et l’hôpital.
Les pharmaciens hospitaliers sont partie prenante dans la sécurisation du circuit du médicament afin que le bon médicament arrive au bon malade, au bon moment !
Par exemple, sous la responsabilité du pharmacien hospitalier, les préparateurs spécialisés en pharmacie hospitalière préparent, chaque jour, pour plus de 80 % des médicaments, les piluliers journaliers destinés à chaque patient, soumis à un quadruple contrôle de la préparation afin d’éviter toute erreur.
Ici tous les documents utiles concernant vos médicaments
A lire...
De plus, par un système de sur-étiquetage des unités de médicament ou de reconditionnement des médicaments conditionnés en vrac, ils font en sorte que chaque médicament arrive avec son nom, son dosage et sa date de péremption jusque dans les mains de l’infirmière.
Toutes ces actions concourent à l’activité de Pharmacie Clinique.
Le pharmacien hospitalier est également responsable de l’approvisionnement et de la délivrance des dispositifs médicaux stériles (seringues, aiguilles, etc.) afin que ceux-ci soient utilisés dans les conditions optimales (Les dispositifs stériles dégradés ou mal utilisés sont dangereux pour le patient).
Dans le cadre de la sécurisation nationale du médicament, le pharmacien diffuse au personnel soignant les alertes nationales des médicaments jugés dangereux par les Autorités de santé.
La pharmacie hospitalière, peu connue du grand public, est incontournable dans un hôpital car elle est la cheville ouvrière de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients hospitalisés, aux côtés des médecins et des infirmières.