L’espace Snoezelen en UCC/UHR

Hôpital Dupuytren

L’espace Snoezelen en UCC/UHR

Un espace Snoezelen à Dupuytren, pour les patients en unités cognitivo-comportementale et d’hébergement renforcé

L’unité UCC-UHR de l’hôpital Dupuytren dispose d’un espace Snoezelen dit « humide » pour ses patients, atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Une salle de bain est entièrement équipée pour favoriser l’éveil des sens, avec musique, lumières douces changeantes et colorées, colonnes à bulles, rideaux en fibre optique et baignoire dotée d’un système d’hydro massage et de jeux de lumières.

Dans les pathologies démentielles, telles que celles prises en charge dans l’unité, il y a perte de repères, déformation des perceptions, repli sur soi, difficultés à communiquer, agressivité, agitation, angoisse, déambulations, troubles du contrôle émotionnel. En dehors des traitements médicamenteux, il s’agit de trouver des thérapies non médicamenteuses par le biais de médiations et d’activités structurées et adaptées.

L’approche Snoezelen est une réponse supplémentaire et appropriée parmi l’éventail de propositions thérapeutiques qu’offre l’unité UCC-UHR.

La dénomination Snoezelen est une contraction de deux mots néerlandais et fait appel aux notions de douceur et d’exploration.

Cette approche permet de diminuer les angoisses et les troubles du comportement, en favorisant la détente corporelle et la relaxation, dans un espace rassurant. Elle offre ainsi au patient un autre mode de communication et lui permet d’entrer en relation avec l’autre et son environnement.

Depuis son ouverture, les patients, choisis en tenant compte des thérapeutiques, bénéficient des bienfaits de l’espace Snoezelen tous les mercredis. Ils sont accompagnés de la psychomotricienne et d’aides-soignants de l’unité.

Certains patients, ayant des appréhensions à entrer dans la baignoire remplie d’eau, préfèrent déambuler dans l’espace, goûtant la douceur du lieu et se détendant « au sec ». D’autres, plus rassurés, peuvent demeurer dans l’eau jusqu’à 25 minutes, et profiter des modulations des lumières et de la musique (la baignoire étant équipée d’un système de son). Ils prennent un réel plaisir à savourer les joies de ce bain hors du commun et se détendent visiblement.

Les effets sur les patients sont de manière générale très positifs, avec un apaisement visible, un sommeil temporairement retrouvé et bénéfique, une diminution des angoisses.

Un autre espace Snoezelen dit « sec » est installé également à proximité de la salle de bain. Il est équipé d’éléments adaptés similaires à son voisin « humide », jeux de lumières douces, colonnes à bulles, matières tactiles, musique apaisante. Il permet aux patients un moment de détente dans un lieu calme et propice à une relaxation hors de l’agitation de l’extérieur.

Chaque séjour dans les espaces Snoezelen se déroule en présence d’un ou plusieurs accompagnateurs soignants, qui veillent au bon déroulement des séances.

L’unité UCC-UHR dispose ainsi d’outils précieux qui complètent le panel de propositions thérapeutiques « douces » mises en œuvre pour le bien-être des patients. Parmi ces thérapeutiques, l’aromathérapie trouve également sa place, en permettant au quotidien une diminution des angoisses et des états d’agitation qui leur sont liées.

Livret d'accueil de l'UCC-UHR