L’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNc) de Dupuytren

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Dupuytren

L’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNc) de Dupuytren

La population des personnes âgées est une population à risques mutiples de dénutrition.

Les recommandations de l’HAS encouragent la mise en place d’une stratégie nutritionnelle adaptée en fonction des apports alimentaires et du statut nutritionnel. Elle est bien codifiée  et s’appuie sur des moyens d’intervention de plus en plus complexes. Le premier niveau proposé comporte de simples conseils diététiques, puis une alimentation enrichie en collaboration avec le service de restauration, éventuellement associée aux Compléments Nutritionnels Oraux et adjuvants, jusqu’à la nutrition entérale. La nutrition parentérale du fait de sa technicité, de ses risques et de son coût n’est réservée qu’à la contre indication de la voie digestive.

L’Unité Transversale de Nutrition clinique de l’hôpital Dupuytren, créée en 2008, répond à la volonté de l’établissement de considérer la nutrition comme un élément essentiel du traitement des patients hospitalisés. Bras fort du Comité de Liaison Alimentation Nutrition, véritable équipe opérationnelle, elle oeuvre au quotidien pour promouvoir une offre nutritionnelle adéquate au sein de l’établissement. Elle a développé pour ce faire, en complémentarité avec son secrétariat, le service diététique, le laboratoire et la pharmacie, une véritable « nutrivigilance », améliorant la détection de la dénutrition.

Un rôle de formateur et d’expert, en interne comme en externe

La formation des personnels est un des points essentiels de cette activité.

Pour ce faire dès 2008, a été mis en place un programme de formation de référents médicaux/soignants (20 référents formés entre 2008 et 2009) au repérage des états de risque ou de dénutrition avérée, par l’utilisation d’outils de dépistage et d’évaluation.

Ce programme permet d’améliorer le processus de suivi et de favoriser la poursuite de la politique qualité en matière de nutrition jusqu’à la distribution des repas. Cette politique se poursuit en collaboration avec la direction des soins dans l’élaboration du projet de soins et de qualité 2010-2014.

L’unité apporte son expertise en favorisant le suivi des dénutris sévères, dans les différentes unités de soins, et en particulier dans les unités post AVC, d’oncogériatrie et de post chirurgie orthopédique. Elle permet l’expression des avis diététiques lors des staffs de service.

En terme de prévention de la dénutrition, et en relation avec le praticien référent de ville et l’équipe de rééducation, l’UTNc a développé des consultations externes (consultations et hôpital de jour nutrition), facilitant également le suivi des patients ayant bénéficié du programme d’éducation thérapeutique du patient « bouger-manger ».

Consultez la plaquette de l’UTNc et du Programme d’Education Thérapeutique du Patient

Elle se déplace également dans les EHPAD et maisons de retraite sous convention, assurant une formation sur la détection et la prise en charge de la dénutrition vers divers personnels (médecin coordonnateur, IDE coordinatrice, IDE, AS, hôteliers, cuisiniers). En collaboration avec l’Association Gérontologique en Essonne, elle a sensibilisé à cette prise en charge, dix directeurs d’établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes en 2009. La sensibilisation du personnel des EHPAD, des SSAD (Services de Soins à Domicile) et des personnes en charge des portages de repas fait partie des fiches-actions inscrites dès à présent au niveau du schéma départemental (2010-2014) en faveur des personnes âgées en Essonne  pour prévenir les risques liés à l’âge.

L’équipe participe à l’information des patients et des familles (prise en charge des troubles nutritionnels, diabète) en partenariat avec le « centre mémoire ». Elle participe aux réseaux de soins (AGE, Népale, TCA, Hippocampe, Appoline soins buccodentaires en Essonne).

Une activité de recherche clinique

Dans le cadre de la recherche clinique, elle participe, en lien avec un service de l’hôpital E. Roux, à deux PHRC nationaux concernant la nutrition PHRC Ciproage et PHRC Citrex ce dernier associe nutrition et exercice physique chez le sujet âgé.

Un projet de recherche multi UTNc (Blois, Caen, Dupuytren) va être déposé, sur l’évaluation de la pertinence de l’albuminémie comme outil de dépistage de la dénutrition. Il fait suite aux présentations posters de l’UTNc de Caen et de Dupuytren, aux journées de nutrition de Lille.

En terme de pratique de soins, l’UTNc a été chargée par le CLAN gériatrique AP-HP d’élaborer des recommandations pour la prise en charge des troubles de déglutition en 2009, ce qui a nécessité un travail pluriprofessionnel et multicentrique (8 hôpitaux gériatriques, plus de 15 réunions). Ce travail doit être présenté au CLAN central APHP le 28 mars 2011.

Une mission de sensibilisation

Enfin, répondant à toutes les missions qui lui sont imparties, elle diffuse son expérience par  une large politique de communication externe CLAN central, gériatrique, journée des CLAN, journées de nutrition, EHPAD, CLIC, réseaux, DIU de nutrition, DU médecins coordonnateurs. Elle sensibilise ainsi, les structures et partenaires externes, à une meilleure prise en charge des patients âgés dénutris, mais aussi incite à la création d’unités de ce type.

Principaux projets de l’Unité

  • Continuer à développer la formation auprès des EHPAD de notre bassin de vie (en 2012, cinquante personnels soignants IDE et AS ont été formés dans cinq établissements).
  • Réaliser une demande d’autorisation d’un second programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) sur un thème abordant la prise en charge du diabète chez le sujet âgé.
  • Former progressivement sur plusieurs sessions l’ensemble des diététiciennes de Dupuytren à cette démarche d’ETP, démarche majeure pour répondre au mieux à une évolution forte de leur métier dans la préparation au retour à domicile.
  • Renforcer la politique de vigilance nutritionnelle dès l’entrée du patient à l’hôpital en augmentant le nombre de formations-actions réalisé auprès des médecins, IDE et AS par le binôme médecin nutritionniste/diététicienne.
  • Continuer à développer le travail en réseau en collaboration avec les structures extrahospitalières pour la prise en charge du patient à la sortie de l’hôpital : HAD, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Centres Locaux d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), prestataires de livraison de repas à domicile…