Henri-Mondor, 5e centre en France équipé d’un accélérateur à particules avec IRM embarquée

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Henri-Mondor, 5e centre en France équipé d’un accélérateur à particules avec IRM embarquée

Le 29 novembre 2024 marque une étape importante pour l’hôpital Henri-Mondor avec l’arrivée de l’IRM-Linac Unity. Une technologie de pointe qui promet de transformer la prise en charge des patients en radiothérapie. Ce système innovant associe, pour la première fois, un accélérateur de particules à une imagerie IRM 1.5 Tesla de haute précision. Quels avantages pour les patients et les équipes soignantes ? Tour d’horizon.

 

Radiothérapie : une précision inégalée grâce à l’IRM embarquée

Traditionnellement, l’imagerie de positionnement avant les séances de radiothérapie se fait par des rayons X de basses énergies, avec certaines limites sur la qualité de l’image selon les organes considérés. De plus, les systèmes de repositionnements actuels ne permettent pas toujours de voir la cible. Cela limite donc parfois la qualité de ciblage et l’évaluation de la réponse tumorale en cours de traitement.

L’intégration de l’imagerie IRM en temps réel grâce à l’IRM-Linac Unity permet de lever ces obstacles. Contrairement aux systèmes existants, ce nouvel accélérateur peut offrir une visualisation claire des tumeurs, et permettre d’adapter le traitement à chaque séance. Ceci en prenant en compte :

  • les modifications de position et de forme de la tumeur ;
  • la réponse tumorale en cours du traitement ;
  • la préservation des tissus sains avoisinants.

Cette capacité à ajuster le traitement quotidiennement, appelée « radiothérapie adaptative » représente une avancée majeure dans le développement de thérapies personnalisées.

Un impact significatif pour les patients, les équipes médicales et paramédicales

Pour les patients, cette technologie améliore la précision des traitements. Elle réduit aussi les effets secondaires, en protégeant mieux les tissus sains et maximise les chances de réponse à la radiothérapie. Par ailleurs, elle offre des perspectives prometteuses pour des pathologies complexes ou des localisations tumorales jusqu’alors difficiles à traiter ou ré irradier.

Pour les équipes médicales et paramédicales, l’innovation apportée par l’IRM-Linac Unity est clairement un gage de qualité jamais égalée d’une radiothérapie personnalisée. Elle constitue pour les personnels une source de motivation et d’attractivité majeure pour la radiothérapie du futur.

Un investissement stratégique pour le futur

Le projet, validé en janvier 2024, représente un investissement de 8,5 millions d’euros. Avec cette acquisition, l’hôpital Henri-Mondor rejoint un cercle restreint de cinq centres en France équipés de cette technologie révolutionnaire, confirmant son rôle de pionnier dans l’innovation médicale.

Alors que les premiers patients sont attendus en début d’année 2025, l’hôpital Henri-Mondor se positionne sur le territoire comme un acteur incontournable dans l’innovation en cancérologie. Il démontre de nouveau son engagement en faveur d’une médecine de précision, au service des patients.