Nouvel espace de simulation à l’hôpital Albert-Chenevier

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Nouvel espace de simulation à l’hôpital Albert-Chenevier

Inauguration de SimuSenior : un nouvel espace de simulation à l’hôpital Albert-Chenevier

Le jeudi 10 octobre 2024, l’université Paris-Est Créteil (UPEC), le campus des métiers et des qualifications d’excellence – santé, autonomie, bien vieillir d’Île-de-France et le GHU AP-HP. Mondor ont inauguré SimuSenior, un espace dédié à la formation aux soins pour les personnes âgées. Installé à l’hôpital Albert-Chenevier, à proximité immédiate des services de soins, SimuSenior est le premier espace de simulation dédié au vieillissement en France. Il vise à former différemment les professionnels de santé, quel que soit leur niveau de qualification.

Former autrement pour mieux soigner

Les métiers liés au vieillissement nécessitent des compétences spécifiques qui s’acquièrent par la pratique. SimuSenior permet aux professionnels de se former grâce à des mises en situation réalistes, afin d’améliorer leur compréhension du métier et leur réflexion sur leurs pratiques. Cet espace s’adresse aussi bien à la formation initiale qu’à la formation continue pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le soin des personnes âgées. Il s’appuie sur la devise : « Jamais la première fois sur le patient. »

Le Pr Marie Laurent, cheffe du service de gériatrie aux hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier et responsable scientifique et pédagogique de SimuSenior, explique : « C’est une doctrine beaucoup utilisée en médecine et lors des études paramédicales pour tous les gestes techniques comme les prises de sang, les ponctions lombaires. Cela devrait être aussi le cas pour les actes moins techniques mais essentiels comme la communication aux patients. Car c’est ce que retiennent les patients et leurs familles à l’issue d’une consultation, d’une hospitalisation ou de la visite de leur proche en EHPAD. La communication interprofessionnelle est essentielle pour les acteurs intervenant auprès des personnes âgées. » Avant de poursuivre : « L’utilisation de simulateur dans notre espace SimuSenior peut également aider à prendre conscience des difficultés et incapacités que peuvent ressentir les personnes âgées. Elle doit s’accompagner d’un message de prévention : il est possible de réaliser des choses à tout âge pour limiter les incapacités liées au vieillissement. »

Des équipements pour des formations immersives qui renforcent l’offre de simulation du GHU AP-HP. Mondor

SimuSenior est composé de trois espaces : une salle de consultation, une chambre d’hôpital et un domicile simulé. Ces espaces permettent aux étudiants de pratiquer les soins dans des conditions très proches de la réalité. L’équipement comprend notamment un mannequin articulé pour les gestes techniques et un mannequin haute-fidélité qui imite de manière très réaliste une personne âgée, jusqu’à son apparence, son poids et sa mobilité.

Alexandra Laurent, ingénieure pédagogique au campus des métiers, souligne : « Le mannequin articulé est tout à fait conseillé pour s’entrainer sur des gestes techniques comme la pose d’une sonde. Le mannequin haute-fidélité, quant à lui, reproduit parfaitement l’aspect d’une personne âgée en termes d’esthétique, d’anatomie, de sensation au toucher, de poids et de centre de gravité. Il est parfait pour se plonger dans un scénario plus vrai que nature comprenant, par exemple, la chute d’une personne âgée. »

Échanger sur les pratiques

Une salle de débriefing permet ensuite aux étudiants d’échanger sur les pratiques observées et expérimentées.
Pour rappel, Laurent Cathala, Nicolas Revel, l’UPEC et les équipes de l’hôpital Henri-Mondor ont inauguré, en avril 2023, Studiosim, un centre de simulation de près de 300 m2, situé au sein même de l’établissement destiné à la formation aux soins médicaux urgents et intensifs des étudiants en médecine, en soins infirmiers, personnels médicaux et paramédicaux.

Ces deux plateformes de simulation placent ainsi l’AP-HP, le GHU Mondor et l’UPEC comme acteurs de premier plan pour la formation par la simulation. Elles sont aussi des leviers importants de fidélisation et d’attractivité pour les soignants.

SimuSénior a été inauguré par le Pr Marie Laurent, cheffe de service gériatrie des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier, responsable scientifique et pédagogique du centre, Edith Benmansour, directrice du GHU AP-HP. Mondor, Laurent Cathala, maire de Créteil, le Pr Pierre Wolkenstein, doyen de la faculté de Santé de l’UPEC et le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC qui conclut : « Nous espérons que d’autres projets de ce type verront le jour, car la simulation en santé est un outil pédagogique précieux, notamment pour former aux métiers liés à la perte d’autonomie et à l’accompagnement des personnes âgées. ».