Médecine gériatrique aiguë

Un site utilisant Réseau HU Mondor

HÔPITAL UNIVERSITAIRE EMILE-ROUX

   

    OFFRE DE SOINS

   MÉDECINE GÉRIATRIQUE AIGUË

   

PRÉSENTATION

Les unités de médecine gériatrique aiguë (UGA) sont des unités de court séjour. Elles prennent en charge en hospitalisation complète des patients âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l’origine d’une dépendance physique et/ou psychique ou d’un risque de dépendance majeure. Ces patients sont hospitalisés en raison de l’aggravation d’une de ces pathologies ou de la survenue d’une affection aiguë.

Les unités de court séjour gériatrique répondent à quatre fonctions :

  • Assurer une hospitalisation directe
  • Assurer une hospitalisation après passage aux urgences
  • Réaliser une période d’investigation ou d’équilibrage de traitement
  • Permettre une orientation adaptée du patient au décours d’une hospitalisation de quelques jours.

L’unité de court séjour gériatrique dispose d’un savoir faire gériatrique permettant une approche globale des patients, appropriée à leur polypathologie et/ou à leur risque de dépendance. Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.

PRISE EN CHARGE DANS LA FILIÈRE

Mode d’entrée 

Le court séjour gériatrique est l’axe principal autour duquel s’articulent les autres structures de soins de la filière. L’accès direct des patients en court séjour gériatrique sans passage aux urgences est le mode d’entrée à privilégier. L’admission directe en court séjour gériatrique donne lieu à un contact préalable entre le médecin traitant et le Bureau central de régulation des admissions (BCRA)

Cette admission peut être programmée. Les patients peuvent aussi être admis par le biais de la structure des urgences.

Mode de sortie

Après une hospitalisation de quelques jours en unité de gériatrie aiguë, le patient peut être amené à retourner à domicile ou poursuivre son séjour hospitalier en soins de suite et réadaptation. Un suivi en hôpital de jour ou via télémédecine peuvent également être nécessaires.

La préparation de la sortie est réalisée le plus tôt possible au cours du séjour dès qu’il est légitime de s’interroger sur l’avenir du patient. Elle finalise les objectifs du projet thérapeutique personnalisé. Elle implique une collaboration entre les différentes structures de soins de la filière concernée et les partenaires sociaux et médico-sociaux, les professionnels de santé libéraux, le CLIC, les MAIA ou le réseau de santé.

LA PROXIMITÉ DU PLATEAU TECHNIQUE

Le patient bénéficie au sein de l’hôpital d’un plateau technique et de consultations spécialisées adaptés à la personne âgée :

  • radiographies sans attente,
  • plateau permettant le diagnostic et la rééducation des troubles de l’équilibre,
  • consultation spécialisées

Chefs de service

Dr. Olivier Henry (Gérontologie 1)

Dr. Olivier Bouillanne (Gérontologie 2)

Dr. Gita Motamed (Gérontologie 3)

Dr. Sylvie Haulon (Gérontologie 4)

Bureau Central de Régulation des Admissions (BCRA)

Tél: 01 45 95 80 40