L’Hôpital de Jour

Salle à manger des patients

Salle à manger des patients

Salle d'attente

Salle d’attente

L’Hôpital de Jour est situé à Dupuytren et accueille les patients dans ses nouveaux locaux, totalement remis à neuf, pour un diagnostic ou des séances de réadaptation.

Les bilans diagnostics proposés sont :

  • Bilan des fonctions cognitives
  • Bilan de l’équilibre
  • Bilan et traitement plaies et cicatrisations
  • Bilan médecine physique et réadaptation
  • Bilan nutritionnel
  • Evaluation gériatrique standardisée
  • Evaluation gériatrique des fragilités du sujet âgé

Les séances de réadaptation proposées sont :

  • Mémoire
  • Aptitude à la conduite d’un fauteuil roulant électrique

 

L’hôpital de Jour fait partie du Pôle Gériatrique de l’Essonne, sous la chefferie de service du Dr Maïté Rabus. D’une capacité de 12 places (3 MCO et 9 SSR), il accueille les patients pour des bilans diagnostiques dans six secteurs d’expertise. L’équipe est pluridisciplinaire :

médecins gériatres, médecin de médecine physique et de réadaptation, neuropsychologues, psychologue, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens, infirmières, assistante sociale, infirmières et aides-soignantes… et le plateau technique diversifié.

Les bilans proposés couvrent un panel étendu des pathologies récurrentes des personnes âgées.

  • Le bilan nutritionnel est préconisé dans le cadre d’une malnutrition, d’une obésité ou d’un diabète. Il comprend une évaluation nutritionnelle, un bilan odontologique et une enquête diététique standardisée. Une prise en charge diététique est réalisée.
  • Le bilan de l’équilibre propose aux patients présentant une instabilité posturale, qui ont déjà chuté ou sont à risque de chute, une investigation médicale qui vise à identifier les différentes causes et les facteurs favorisant les troubles de l’équilibre. Un programme de prévention des complications et des conséquences des chutes est élaboré.
  • Le bilan des plaies complexes consiste en l’évaluation et au traitement des ulcères chroniques, des escarres et des plaies présentant plus généralement un retard de cicatrisation. Un bilan podologique, une évaluation de la douleur et du retentissement psychosocial complètent l’analyse. Le risque vasculaire est évalué. A l’issue de ce bilan, une autogreffe peut être proposée
  • Le bilan gériatrique standardisé est une approche globale, multidimensionnelle et pluridisciplinaire du sujet âgé, dont le but est d’évaluer la polypathologie du patient et son retentissement fonctionnel, psychologique et psychosocial. A l’issue du bilan, un plan de soins médico-social adapté est établi.
  • Les bilans de médecine physique permettent de proposer différentes stratégies thérapeutiques, dont la viscosupplémentation pour la pathologie arthrosique, la toxine botulique pour la spasticité neurologique. L’établissement, unique en son genre dans l’Essonne, délivre l’attestation, pour l’Assurance Maladie, de l’habilitation à la conduite de fauteuils roulants électriques.
  • Le bilan des fonctions cognitives permet de diagnostiquer le caractère pathologique de la plainte mnésique, de préciser l’étiologie du trouble et de pratiquer l’annonce du diagnostic. Une convention de partenariat a été établie avec l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et l’hôpital BROCA, centre Mémoire Recherche et Ressource d’Ile de France, pour une prise en charge complémentaire ou la prise en charge des patients jeunes.
  • Evaluation gériatrique des fragilités du sujet âgé : il s’agit d’une démarche multi dimensionnelle et pluri professionnelle afin de rechercher la présence de facteurs somatiques, fonctionnels, psychologiques et sociaux associés au risque de perte d’autonomie. Les conclusions de l’évaluation permettent de construire un  Plan  Personnalisé de Soins.

Une prise en charge en HDJ SSR peut être proposée pour des séances de réadaptation fonctionnelle, effectuée par les neuropsychologues, les ergothérapeutes et les psychomotriciennes, et le personnel soignant.

Une aide aux aidants est proposée sous la forme de séances d’Education Thérapeutique, en individuel et en groupe, par une équipe pluridisciplinaire. Le programme AIDANCE, validé par l’ARS, permet aux aidants d’acquérir les compétences dont ils ont et auront besoin pour gérer au mieux la vie de leur proche et leur propre vie.

Consultez la plaquette du programme aidance_Aide aux aidants

 

Contact Hôpital de Jour :

Téléphone : 01 69 83 64 57

Fax : 01 69 83 65 89

Pour accéder à la plaquette d’information, cliquez ici