Les équipes soignantes spécialisées

Un site utilisant Réseau HU Mondor

Hôpital Joffre-Dupuytren

Les équipes soignantes spécialisées

L’équipe mobile de Psychiatrie de Liaison

Cette équipe est composée de deux médecins, le Dr Olivier Veysseyre et le Dr Anne-Lise Guénégou.

Cette équipe intervient, à la demande spécifique des équipes médicales, auprès des patients présentant des difficultés psychiques ou des troubles du comportement.

Equipe Mobile de Soins Palliatifs/Douleur (EMSPD)

Composée d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une infirmière et d’une psychologue, l’équipe Mobile de Soins Palliatifs Douleur intervient dans tous les services, au chevet des patients.

Cette équipe est intégrée dans l‘Unité de Soins Palliatifs à Dupuytren qui dispose de 11 lits d’hospitalisation en chambres individuelles.

L’équipe participe activement au sein de l’hôpital aux travaux du Comité de Lutte contre la Douleur – Soins palliatifs (CLUD – SP) et aux activités de formation relevant de sa compétence. Elle s’intègre dans le tissu local et départemental des soins palliatifs en développant des relations privilégiées avec les structures de santé environnantes.

Contact : 01 69 83 63 97

Equipe :

Dr Michel BENAMOU, Responsable ; Gwenaëlle WALLET, Infirmière ; Anouchka FRATANI, Psychologue 

L’Equipe Mobile de Nutrition clinique (UTNc)

La dénutrition du sujet âgé est reconnue comme une pathologie à part entière et un véritable problème de santé publique. La dénutrition entraîne ou aggrave l’état de fragilité, favorise la dépendance et les comorbidités. 

L’Unité Transversale de Nutrition clinique de l’hôpital Joffre- Dupuytren, la seule existante en gériatrie, créée en 2008, oeuvre au quotidien pour promouvoir une offre nutritionnelle adéquate au sein de l’établissement. Elle a développé pour ce faire, en complémentarité avec son secrétariat, le service diététique, le laboratoire et la pharmacie, une véritable « nutrivigilance », améliorant la détection de la dénutrition.

L’unité apporte son expertise en favorisant le suivi des dénutris sévères, dans les différentes unités de soins, et en particulier dans les unités post AVC, d’oncogériatrie et de post chirurgie orthopédique. Elle permet l’expression des avis diététiques lors des staffs de service.

L’équipe :

Dr Eric BALLANGER, Chef de Service, Gériatre, Nutritionniste

Dr Frédéric BEHAR, Responsable, Gériatre, Nutritionniste

Cécile AUGÉ, Sandra MUNDUTEGUY, Diététiciennes

Secrétariat – Rendez-vous :  01 69 83 66 07

Pour en savoir plus sur l’UTNc, cliquez sur l’article ci-dessous

L’Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNc) de Joffre-Dupuytren

Eric Ballanger

Dr Eric BALLANGER


Frédéric BEHAR

Dr Frédéric BEHAR

 

Les équipes de rééducation

Elles interviennent auprès des patients hospitalisés et à l’hôpital de jour.

pour en savoir plus, voir l’article ci-dessous…

L’unité de rééducation de Joffre-Dupuytren

Salle de rééducation à Dupuytren

L’équipe des Psychologues

Psychologues et Neuro-Psychologues sont présents dans chaque service de soins. Ils reçoivent les patients et vont à leur rencontre à la demande de l’équipe soignante.Ils sont présents également à l’Hôpital de Jour.

Les approches complémentaires en soins

Isabelle EL KHIARI, Infirmière clinicienne, consultante spécialisée dans les approches complémentaires en soins.

L’infirmière clinicienne certifiée a pour mission d’utiliser des approches complémentaires grâce à l’appui des thérapeutiques conventionnelles, pour aider la personne hospitalisée à gérer son mal être physique et mental. Pour cela elle développe des outils et utilise les ressources de la personne afin de mieux faire face à ses problématiques de santé.

Elle effectue des consultations au lit du patient ou reçoit les patients qui peuvent se déplacer.

L’expertise clinique au lit du patient consiste, dans le cas de situations complexes, à faire le bilan des problèmes du patient, dans leur globalité, afin d’adapter au mieux l’approche complémentaire dont il pourra bénéficier. Cela sous-entend bien évidemment de rester pleinement dans le champ du soin. Dans ce contexte, elle peut également participer aux staffs pluri-disciplinaires à la demande des équipes de soins et accompagner ou soutenir des proches.

Elle est joignable au : 01 69 83 64 09

Consultez sa plaquette Plaquette Infirmière Clinicienne en approches complémentaires