Actualités

Les actualités de l’hôpital Henri Mondor

Résultats de la 4ème Marche Active CALIPPSSO – 13 /10/ 2014
Lire la suite…

Octobre Rose à l’hôpital Henri Mondor – 09/10/2014
Ouverture du Centre Sein HENRI MONDOR  – Jeudi 9 octobre 2014 – Stands/Animations/Table Ronde – Hall de l’hôpital Lire la suite…

Application pour Smartphone « Plastic Mondor » – 24/09/ 2014
L’application a pour objectif de constituer le premier support électronique d’information médicale pour les patients souhaitant ou ayant bénéficié d’une intervention de chirurgie plastique, esthétique ou réparatrice. Ses caractéristiques sont les suivantes. Lire la suite…

Première chirurgie micro-percutanée en France – 02/07/2014
L’équipe chirurgicale du service d’Urologie du CHU Henri Mondor est la première en France à utiliser cette méthode. Cette technique innovante est utilisée actuellement en Italie, en Espagne et en Allemagne (surtout en pédiatrie).
C’est un véritable bond en avant pour la chirurgie des calculs du rein :
une aiguille « omni-voyante » permet d’introduire une fibre laser dans les cavités rénales afin d’y pulvériser les calculs. On se croirait dans un film de science-fiction.  Sous nos yeux, fixés sur un écran vidéo, le calcul se transforme en une tempête de sable sous l’effet du laser. Le sable s’élimine par la suite par les voies naturelles, par l’uretère, le canal qui achemine l’urine provenant du rein vers la vessie. Lire la suite…

Une chanteuse opérée sous hypnose –
18/06/2014
C’est sous hypnose qu’une chanteuse a été opérée d’une tumeur de la gorge à Créteil (Val-de-Marne). Complètement remise, elle témoigne aujourd’hui. Imaginez cette patiente opérée à gorge ouverte sans anesthésie générale, mais sous hypnose. Lire la suite…

Journée sans tabac à l’hôpital Henri Mondor  – 20/05/2014
Lire la suite…

Le Service Civique à l’AP-HP salué à l’hôpital Henri Mondor – 11/03/2014
Le Service Civique à l’AP-HP salué à l’hôpital Henri-Mondor A l’occasion du 4ème anniversaire de la création du Service Civique, François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique et Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP ont rencontré ce jour, mardi 11 mars 2014, à l’hôpital Henri-Mondor plus d’une trentaine de jeunes volontaires. Lire la suite…

Exposition de peintures et sculptures :  « Des Chevaux – à Propos »
du 04 au 20 mars 2014 Espace culturel Nelly Rotman(hall principal – porte 1 Hôpital Henri Mondor – Créteil)
Entrée libre – ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 16h45 Lire la suite…

Journée International des maladies rares : Vendredi 28 février 2014,
l’hôpital Henri Mondor participe à la Journée Internationale des Maladies Rares. Lire la suite…

Maladie de Parkinson : une avancée capitale grâce à la thérapie génique
Une équipe franco-anglaise (AP-HP, Inserm, UPEC, CEA/Mircen, Oxford Biomedica, Cambridge University) a mené une étude clinique de phase 1/2 de thérapie génique chez des patients souffrant d’une forme évoluée de la maladie de Parkinson. Quinze patients ont pu bénéficier de ce nouveau traitement consistant à injecter un vecteur exprimant les gènes de trois enzymes indispensables à la biosynthèse de dopamine, qui fait défaut dans la maladie de Parkinson. Grâce à cette thérapie, certaines cellules dans le cerveau se mettent de nouveau à fabriquer et à sécréter la dopamine. Lire la suite…

Hospitalisation à domicile : Inauguration d’une unité d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Albert Chenevier
Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, inaugure le 22 novembre 2013 une unité de soins adultes d’hospitalisation à domicile (HAD) à l’hôpital Albert-Chenevier (AP-HP), en présence de Laurent Cathala, député-maire de Créteil. Cette unité vient compléter l’offre de soins d’hospitalisation à domicile de l’AP-HP, portant à 15 le nombre d’unités adultes auxquelles s’ajoutent 3 unités de soins pédiatriques, 1 unité obstétrique et 1 unité de nuit. Lire la suite…

Chirurgie robotique : L’AP-HP se dote de deux nouveaux robots Da Vinci deuxième génération
Les groupes hospitaliers Pitié-Salpêtrière et Henri-Mondor disposent depuis le 12 septembre dernier du robot Da Vinci deuxième génération. Avec le renouvellement de ces deux robots qui représente un investissement de 2,6M€ chacun, l’AP-HP continue de démontrer sa double volonté de dynamiser sa politique d’innovation et d’offrir une médecine de pointe à la portée de tous. Trois groupes hospitaliers de l’AP-HP sont équipés du robot Da Vinci, l’HEGP disposant du 3ème robot. (Lire la suite…

Urgences Psychiatriques : Un des plus grands centre d’urgences psychiatrique d’ïle de France
Il s’agit d’un des plus grands centres d’Urgences Psychiatriques de la Région Parisienne.
Située et intégrée au sein du Service d’Accueil des Urgences (SAU) du site Henri Mondor, cette consultation spécialisée d’Urgences Psychiatriques réalise 5000 actes/an  Lire la suite…

Certification : Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor certifiés
Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor certifiés par la Haute Autorité de Santé. La visite de certification a été conduite par 10 experts visiteurs pour le groupe hospitalier Henri Mondor et ses 5 sites (Albert Chenevier, Emile Roux, Georges Clemenceau, Joffre-Duputren). Lire la suite…

Marche Calipsso : Grand succès pour la 3ème édition de la marche active Calipsso !
Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor en partenariat avec la ville de Créteil ont organisé samedi 28 septembre 2013, la 3ème édition de la Marche active « CALIPSSO » à la base de loisirs de Créteil avec un parcours de 4,2 km autour du lac, en présence du Député-Maire de Créteil, Laurent CATHALA et de la marraine, Camille SERME, championne d’Europe sénior individuel et en double de squash, médaille de bronze aux jeux mondiaux de Cali. Lire la suite…

Radiothérapie : Urgence en un jour.
Les Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (AP-HP)  proposent d’apporter une offre de soins supplémentaire pour la nécessité d’un traitement d’urgence en radiothérapie.Grâce à la réorganisation de son plateau technique et un allongement des plages horaires de traitements, le service de Radiothérapie de l’hôpital  Henri Mondor s’est structuré pour recevoir tous les patients hospitalisés des hôpitaux de l’APHP et régionaux qui ne disposent pas d’un service de radiothérapie.  Lire l’article

Greffes : 100ème greffe rénale de l’année 2012
Alors même que l’année 2012 n’est pas terminée, nous venons de réaliser la 100ème greffe rénale, chiffre encore jamais atteint dans notre établissement et dépassant de près de 45% le nombre de greffes réalisées en 2011. Lire l’article