Espace Bulle

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Espace Bulle

Présentation de l’Espace Bulle :

L’hôpital est un lieu de soins ponctuel qui peut s’inscrire aussi dans la durée ; de nombreux patients vont y rester des jours voire des semaines et les professionnels y assurent une présence continue. L’hôpital est aussi un lieu où les situations professionnelles peuvent être éprouvantes, sources de stress et de fatigue morale.

L’objectif est donc de créer un espace dit « Bulle » permettant de « sortir du cadre » ouvert aux patients et aux professionnels en recherche d’un lieu pour se ressourcer et se rencontrer durant leur présence sur le site de Mondor.

 

Ce lieu de quiétude et de détente contribue à la santé tant psychique que physique des usagers et des professionnels grâce à son calme, sa beauté et parce qu’il sera un lieu préservé de la pollution. Ainsi, ce lieu a tout d’abord un usage sanitaire, un aspect des plus important au sein d’un établissement de santé.

Bâtiment localisé à l’entrée « métro » de l’hôpital, proche des secteurs intensifs de réanimations et blocs opératoires, il est possible d’y lire, d’écouter de la musique, de rencontrer les patients, les familles, des collègues qu’on ne fait que croiser habituellement et ceci dans un autre cadre que celui du soin. Premier contact visuel pour les nombreuses personnes arrivant du métro, la Bulle et son nouvel environnement sont les marqueurs de la nouvelle identité « apaisée » de l’établissement synonyme de sérénité, de mise en confiance et de cadre de vie amélioré, essentiels aussi bien aux professionnels qu’aux patients (ou accompagnant) lors de leur prise en charge.

Les réflexions menées avec les usagers et les professionnels ont permis d’ajuster les axes et les activités qui sont proposées dans la Bulle.

Relaxation et bien-être, autour d’un panel d’activités pour détendre le corps tels le Yoga, le Shiatsu, la sophrologie, la réflexologie, la médiation pleine conscience, les massages assis sur chaise ergonomique, la socio-esthétique et la socio-coiffure. L’instauration sur le lieu de travail d’espaces et de temps de détente, de mise à disposition de méthodes de détente et de bien-être est une mesure organisationnelle d’amélioration des conditions de travail recommandée (par la Haute Autorité de Santé) qui a fait ses preuves ; notamment durant la crise COVID-19 ou plusieurs actions bénévoles en ce sens ont été mises en œuvre.

Divertissement et culture, offrant une programmation de séances de réalité virtuelle, une médiathèque, des projections de courts métrages. Des partenariats en cours de formalisation viendront enrichir les conventions déjà établies au sein du GHU.

Accueil et écoute à la fois des professionnels et des usagers par la présence dans un espace spécifique avec des temps dédiés organisés entre la maison d’informations en santé, les représentants des usagers, les bénévoles des associations de patients, les aumôniers des cultes.

Ainsi, la « Bulle » est dirigée par quatre idées fortes :

– Il s’agit d’un lieu mixte : destiné à l’apaisement, il a vocation à accueillir aussi bien les professionnels que les usagers.
– Il s’agit d’un lieu modulable : destiné à s’adapter aux besoins.
– Il s’agit d’un lieu bénéficiant de l’expérience des réseaux existants pour les usagers (associations, représentants d’usagers, etc.), destiné à en faire bénéficier les professionnels.
– Il s’agit d’un lieu bénéficiant d’horaires adaptés, destiné à permettre aux professionnels d’y accéder.

Des intervenants se sont d’ores et déjà manifestés pour participer à la mise en œuvre de ce projet de « prendre soin ». Certains interviennent par ailleurs déjà dans les services de soins.

Le planning d’activités articulé entre les différents intervenants sur des actions individuelles, ou collectives sera connu à la fin du mois de mars 2022.

– Découvrez la programmation « Bien-être » de la Bulle
– Découvrez la programmation Culturelle de la Bulle
– Découvrez notre offre culturelle en ligne