Les DMU des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Les DMU des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

Les DMU des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor

La création des départements médico-universitaires (DMU)

La « Nouvelle AP-HP » vise à faire converger de façon plus fluide les stratégies hospitalières et universitaires, pour consolider nos 3 missions que sont le soin, l’enseignement et la recherche. Il s’agit également de redéfinir nos modes de fonctionnement pour redonner des marges de manœuvre aux acteurs de terrain, remettre au cœur de nos pratiques les services et apporter une meilleure qualité de vie au travail. C’est dans cette logique que les Départements médico-Universitaires sont créés, en remplacement des Pôles.

Les DMU ont vocation à réunir plusieurs services et unités fonctionnelles autour d’une logique de soins, organisée en filière, et d’une logique universitaires et d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé.

L’objectif est d’organiser la prise en charge des patients, de promouvoir la qualité et la sécurité des soins, de développer un enseignement de qualité et de promouvoir une recherche d’excellence.

Les DMU sont un échelon de l’organisation médicale de l’AP-HP, entre les services et les Groupes Hospitalo-Universitaires de l’AP-HP (Groupes Hospitalo-Universitaires). Les services et les sites hospitaliers restent le niveau pertinent de proximité pour l’animation des équipes et les relations avec les patients.

Le périmètre de chaque DMU emporte une logique forte de cohésion médicale et soignante autour d’un projet.

Organigramme DMU (septembre 2022)