Don du Groupe Dassault, un bâtiment de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP pourra être achevé plus tôt que prévu

COVID-19 : grâce à un don du Groupe Dassault, un bâtiment de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP pourra être achevé plus tôt que prévu et prendre ainsi en charge des personnes atteintes par le COVID-19

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris remercie chaleureusement le Groupe Dassault pour son don à la Fondation de l’AP-HP en cette période de mobilisation générale contre le COVID-19. Ce don permettra notamment l’achèvement dans des délais accélérés du nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel RBi » à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, qui pourra ainsi accueillir des personnes atteintes par le COVID-19.

Le nouveau bâtiment « réanimation – blocs – interventionnel (RBi) de l’hôpital Henri-Mondor de l’AP-HP, actuellement en fin de travaux, devait initialement être réceptionné en mai 2020 pour une ouverture en septembre 2020. Ce bâtiment a vocation à prendre le relais du plateau technique actuel de l’hôpital. Il comportera notamment 55 lits de réanimation et 30 lits de soins critiques sur deux niveaux, ainsi qu’un niveau de bloc opératoire comportant 21 salles et 41 lits de réveil.

Dans le cadre de la mobilisation contre COVID-19, l’AP-HP vise désormais une mise en service partielle, anticipée et provisoire des lits de réanimation et de soins critiques du bâtiment, afin de contribuer à la montée en charge des capacités de l’AP-HP face au pic épidémique.
Une ouverture est maintenant envisagée à la mi-avril pour les 55 lits de réanimation et les 30 lits de soins critiques, ainsi que pour 41 lits de soins de suite à installer dans les salles de réveil du bloc opératoire.
Dans ce cadre, le soutien du Groupe Dassault permettra de finaliser les achats nécessaires à l’ouverture de ces nouvelles capacités (lits de réanimation, respirateurs, pousses seringues, différents scopes et matériels de surveillance…) pour faire face à l’afflux de patients, au plus fort de la crise.

Par ailleurs les fonds du Groupe Dassault disponibles au-delà du financement de ce bâtiment seront mobilisés pour participer au soutien des personnels pendant l’épidémie.