Exposition « Le sanatorium Georges Clemenceau à sa construction »

Exposition « Le sanatorium Georges Clemenceau à sa construction »

Le 22 septembre, Emilie Legeard, Directrice de l’Hôpital Georges Clemenceau – AP-HP, a invité les professionnels et Mme Sandrine JACQUET Maire de la Commune de Champcueil, au vernissage de l’exposition  » Le sanatorium Georges Clemenceau à sa construction « . A découvrir jusqu’au 30 octobre.

La commune et ses habitants ont en effet une attache toute particulière avec l’ APHP et l’histoire du site, au sein duquel de nombreuses familles de la commune y ont travaillé et y travaillent encore à ce jour.

Programme de l’exposition

Le sanatorium Clemenceau

Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, les militaires atteints de tuberculose étaient pris en charge dans des baraquements installés dans l’enceinte des hôpitaux. Ces baraques insalubres ont accueilli des malades, pendant presque deux décennies, dans l’attente de construction de structures hospitalières décentes.
Ainsi, à l’hospice de Bicêtre, les baraques en bois baptisées « Sanatorium Georges-Clemenceau » ont ac-cueilli les patients tuberculeux jusqu’en 1935, date de l’ouverture des hôpitaux-sanatoriums de Champcueil et de Champrosay (Draveil).

1928 –  Acceptation de la construction du Sanatorium par le conseil municipal de Champcueil.
1929 – Décision du corps médical sur le choix définitif du site de Champcueil- La Coudraye
1932 – Début des travaux.
1935 – Ouverture du Sanatorium en mai 1935.
A son ouverture le sanatorium totalise 572 lits, exclusivement réservés aux hommes, provenant de trois services de tuberculeux de l’Assistance Publique : Laennec, Beaujon, Cochin.  Le personnel comprend 200 agents, dont six médecins, un chirurgien et un ORL.