Hôpital Henri Mondor – APHP est 3ème exæquo au classement des hôpitaux français à l’international par le magazine Newsweek

Hôpital Henri Mondor APHP est 3ème exæquo au classement des hôpitaux français à l’international par le magazine Newsweek

Le magazine américain Newsweek, en partenariat avec Statista Inc., société mondiale d’études de marché et de données de consommation, a publié le classement des dix meilleurs hôpitaux du monde, le 20 mars 2019.

« Les hôpitaux figurant sur cette liste sont à la pointe de l’adaptation (aux) nouveaux défis tout en fournissant des soins de premier ordre aux patients », précisent les auteurs. Et de citer par exemple « les soins infirmiers exceptionnels » du Singapore General Hospital, ou encore le fait pour l’hôpital de la Charité à Berlin, d’employer « plus de la moitié des lauréats allemands du Prix Nobel de physiologie ou de médecine ». Newsweek publie également une liste des 1.000 meilleurs hôpitaux dans le monde dans lequel figure nombre d’hôpitaux français.

En tête du classement mondial, la clinique Mayo basée à Rochester, dans le Minnesota, notamment primée pour la qualité de la recherche et de la formation : « la faculté de médecine et 57 centres de recherche apportent une innovation vitale à l’ensemble de la communauté médicale » avec plus de 7 200 publications examinées par des pairs à ce jour. Viennent ensuite la clinique de Cleveland, l’hôpital général de Singapour, l’Hôpital Johns Hopkins Institut basé à Baltimore, l’hôpital universitaire de la charité basé à Berlin, l’hôpital général du Massachusetts situé à Boston, le Toronto General Hospital, l’hôpital de l’Université de Tokyo, l’Hôpital universitaire de Lausanne en Suisse, et enfin l’hôpital Tel HaShomer à Ramat Gan.
11 hôpitaux français dont 8 CHU parmi les 100 meilleurs

Dans le classement des 100 meilleurs hôpitaux, 8 sont des CHU dont 3 de l’AP-HP : l’hôpital Claude-Huriez (Lille), l’hôpital Cochin (Paris – AP-HP), l’hôpital de la Timone (Marseille), l’hôpital Henri-Mondor (Créteil – AP-HP), l’hôpital Purpan (Toulouse), l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris – AP-HP), le Groupe hospitalier Pellegrin (Bordeaux), le centre hospitalier de Lyon Sud. Dans ce palmarès figurent aussi des établissements privés, l’hôpital européen (Marseille), le Groupe hospitalier Saint-Joseph (Paris), la clinique Pasteur de Toulouse.

Un classement des meilleurs hôpitaux par pays est également disponible qui place en tête l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) en France. Sur les 84 établissements cités, 55 relèvent de CHU. Parmi les 29 autres établissements, 26 sont des centres hospitaliers publics. A souligner les très beaux scores du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil à la 33ème place, du Centre Hospitalier Annecy Genevois à la 42ème place et du Centre Hospitalier de Valenciennes, à la 47ème.

(Source : www.reseau-chu.org)